Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On refait le film !
On refait le film !
  • On refait le film avec une mauvaise foi pas possible ! Le septième art dans toute sa diversité. Critiques, jeux, analyses en images, débats, échanges d'idées. Du cinéma pour le plaisir et la réflexion...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
16 décembre 2005

CHARADE de Stanley Donen (1963)

Avec :

Cary Grant, Audrey Hepburn, Walter Matthau, James Coburn, George Kennedy, Dominique Minot, Ned Glass, Jacques Marin, Paul Bonifas, Thomas Chelimsky, ...

Synopsis

De retour des sports d’hiver, la jolie traductrice Reggie Lambert découvre son mari assassiné dans leur appartement parisien mis à sac. Peter Joshua, un séduisant divorcé qu’elle a rencontré à Megève, lui propose son aide. Bientôt, les anciens amis du défunt refont surface. Ils sont persuadés que Reggie sait où son mari a caché le magot qu’il a subtilisé à la résistance française...

Mon avisanimation_charade

La séquence d’entrée avec cet homme jeté d’un train fait croire que l’on va assister à du spectacle à la Hitchcock, mais très rapidement, dans la séquence suivante, où un enfant tire sur Audrey Hepburn avec un pistolet à eau, on comprend que le suspense va se mouvoir également dans une atmosphère de comédie.  En réalité, suspense, thriller et comédie vont se côtoyer au menu de ce spectacle, qui quelque part, parodie le cinéma d’Hitchcock.  Plusieurs scènes rendent un hommage direct au maître du suspense : celle de la cabine téléphonique se réfère à « La mort aux trousses », la bataille sur les toits à « Vertigo », l’enlèvement de l’enfant à « L’homme qui en savait trop », et enfin l’assassinat dans la salle de bain  à « Mais qui a tué Harry ? » et « Psychose ».

Pas évident de mêler ces styles sans tomber dans une sorte de confusion des genres.  Stanley Donen va pourtant y arriver par une écriture très serrée, une mise en scène en mouvement permanent, bien rythmée, des dialogues ciselés, le tout saucé d’un brin d’extravagance.  On a droit à un rebondissement tous les quarts d’heure, histoire de bien garder l’attention et l’envie du spectateur.   On retrouve là encore le style Hitchcockien avec cette manière de multiplier en permanence les fausses pistes.  Quelques séquences d’anthologie également comme celle des oranges, où l’on doit passer le fruit sans l’aide des mains, à mourir de rire !

Cary Grant s’en donne à cœur joie et offre une bonne humeur communicative.  Audrey Hepburn, plus gracieuse que jamais, au sommet de sa beauté et de son talent, nage comme une sirène dans l’eau dans son personnage.  Elle n’est jamais aussi en forme que lorsqu’elle se retrouve dans une comédie bien ficelée.  Sa prestation tout en finesse et dans la facilité, légèrement décalée, illumine le film avec son mélange de drôlerie et de fragilité.    Et puis beaucoup de seconds rôles masculins, de vraies gueules de cinéma… Matthau, Coburn, Kennedy, Marin.  Du beau monde pour entourer le talent des deux comédiens principaux. 

Pour toutes ces qualités énumérées, cette comédie policière est devenu un classique du septième art à juste titre.

Galerie de personnages et distribution

grantPierre Josua (en VO = Peter Joshua)

par Cary Grant

Il rencontre "par hasard" "Reggie" durant ses vacances de neige à Megève, la réconforte à la mort de son mari, se révèle être le frère de Carson Dyle, de mèche avec les trois complices en voulant aux 250.000 dollars, se présente ensuite comme voleur professionnel, puis se montrera sous le jour d'un agent financier de la CIA.

audrRégine Lampert, dite "Reggie" (en VO = Regina "Reggie" Lampert)


par Audrey Hepburn

Traductrice américaine à l'EURESCO à Paris, découvre suite à son assassinat que son mari Charles Lampert était poursuivi pour avoir détourné des fonds durant la guerre. Croyant qu'elle sait où se trouve l'argent, trois des anciens complices de Charles la harcèlent. Malgré ses multiples identités, elle tombe amoureuse de Pierre Joshua.

jizepH. Bartholemew


par Walter Matthau (On a pu voir ce comédien dans "Les grincheux", "Pirates", "Hello Dolly !", "Seul sont les indomptés", "Un homme dans la foule")

Convoque "Reggie" à l'ambassade pour lui expliquer que son mari était recherché sous le nom de Charles Vos pour de l'argent volé au gouvernement américain. Se révèlera être Carson Dyle, l'un des membres du SOMS (ancienne CIA) laissé pour mort lors du détournement de l'or.

kgortllltofgTex Panthollow

par James Coburn (On a pu voir ce comédien dans "Maverick", "Croix de fer", "La chevauchée sauvage", "Pat Garret et Billy le kid", "Il était une fois la révolution", "F comme Flint")

L'un des complices de Charles Vos et Carson Dyle. Il cherche, avec Herman et Léopold et l'aide de Joshua, à voler le magot qu'ignore posséder "Reggie".

pjmmjoylluHerman Scobie


par George Kennedy (On a pu voir ce comédien dans "L'étrangleur de Boston", "Que vienne la nuit", "Luke la main froide", "Les 12 salopards", "Le vol du phoenix")

L'un des complices de Charles Vos et Carson Dyle. Blessé lors de l'enterrement de l'or destiné aux résistants français, il porte un crochet à la place de la main droite. Il cherche, avec Tex et Léopold et l'aide de Joshua, à voler le magot qu'ignore posséder "Reggie".

phmtfmtmtSylvie Gaudel


par Dominique Minot

Collègue et amie de "Reggie" avec qui elle est en vancances de neige, mère du petit Jean-Louis.


urjjjrueheLéopold W. Gideon


par Ned Glass (On a pu voir ce comédien également dans "West side story" de Robert Wise où il incarnait "Doc")

L'un des complices de Charles Vos et Carson Dyle. Il cherche, avec Tex et Herman et l'aide de Joshua, à voler le magot qu'ignore posséder "Reggie".

indporoInsp. Edouard Grandpierre


par Jacques Marin (On a pu voir ce comédien dans "Marathon man", "Flic story", "Mais où est donc passée la 7è compagnie", "Jo", "Le monocle noir", "French Cancan", "Jeux interdits")

Lorsque "Reggie" découvre son appartement vide en rentrant de vacances de neige, il lui explique que son mari a tout vendu avant de se faire tuer - retrouvé en pyjama sur les rails du Paris-Bordeaux.

ohlhitutjgM. Félix


par Paul Bonifas (On a pu voir ce comédien dans "Le retour du grand blond", "Salut l'artiste", "Le gantelet vert)

Le marchand de timbres à qui Jean-Louis a malencontreusement échangé les coûteux timbres de "Reggie". Honnête, il les lui rend après avoir indiqué leur valeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Superbe polar décalé :D<br /> <br /> Ca me fais plaisir de le voir enfin sur un blog ;-)<br /> <br /> Bien meilleur que son remake "La vérité sur Charlie", malgré la réalisation de Jonathan Demme!<br /> <br /> Et puis... y a Audrey Hepburn aussi... et ça... miam miam ^^
C
C'est bcp exagéré quand même mais il fait partie de ces films dont on ne se lasse pas. Les acteurs sont magnifiques Cary Grant est magistral, Audrey Hepburn est resplendissante et vraiment je ne vois pas de defaut à ce film. Ryhtme bien mené, dialogue exellent, on rit mais on a un suspens hitchockien d'ou les references bref c'est que du bonheur.
R
Ce n'est pas vraiment une surprise, mais je n'ai pas vu ce film.<br /> <br /> ==> steevestifler.skyblog.com
C
C'est dingue ça ! Top 10 de tous les temps !!! Tu devrais en faire un article alors, pour t'expliquer sur un tel choix admiratif. Ceci dit, j'aime énormément également.
C
Je lai re revu hier et c'est toujours aussi bon ! Je crois que je mets ce film dans mon top 10 de tous les temps !
Publicité