Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On refait le film !
On refait le film !
  • On refait le film avec une mauvaise foi pas possible ! Le septième art dans toute sa diversité. Critiques, jeux, analyses en images, débats, échanges d'idées. Du cinéma pour le plaisir et la réflexion...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
15 décembre 2005

TAXI DRIVER de Martin Scorsese (1976)

Avec : Robert De Niro, Cybill Shepherd, Peter Boyle, Jodie Foster, Harvey Keitel, Leonard Harris, Albert Brooks, Garth Avery, Harry Fischler, Peter Savage, ...

Synopsis

Ancien du Vietnam et insomniaque, Travis Bickle devient chauffeur de taxi la nuit dans les bas-fonds new-yorkais. Écoeuré du spectacle dont il est le témoin quotidien, il cherche à s'attirer les charmes d'une jeune femme très différente de sa personnalité, puis prend pitié pour une jeune adolescente prostituée. Repoussé par la première, il sombre dans une folie meurtrière qui le poussera à libérer la seconde des bras de son mac, laissant derrière lui un terrible bain de sang.

Mon avis animation_taxi

Un trio magique : Martin Scorsese, Paul Schrader (à l’écriture) et Robert De Niro ; un mélange explosif comme il n’y en a pas eu beaucoup dans l’Histoire du septième art.  J’ajouterai également à ce trio l’apport indéniable de Bernard Herrmann, musicien en titre d’Alfred Hitchcock, qui crée ici sa dernière bande originale très inspirée et suggestive.  Le scénario travaille sur une idée de rêve américain brisé, avec à la pointe de son combat, un ange exterminateur.  L’ambiguïté du récit nourrit la controverse et ne peut laisser indifférent : fasciné par des thèses fascistes, d’une violence presque gratuite pour les uns, dénonciateur de cette violence pour les autres.

Ecoutons alors Scorsese pour voir ce qu’il en dit : « Je ne savais pas que les personnages que nous avons créés étaient des héros existentiels. Je n'ai jamais pris de cours de philosophie. J'ai toujours cru aux sentiments de ces personnages. Toute cette colère, toute cette rage qui était dans le personnage et que vous espériez exorciser de votre système en faisant le film reste présente en vous! Faire le film aide, mais ça ne suffit pas. Bickle se situe quelque part entre Charles Manson et Saint Paul ». 

Mais l’ensemble de l’oeuvre, d’une densité extraordinaire, reste culte encore aujourd’hui, sans doute parce que ce film est parvenu à identifier et retranscrire l’atmosphère malsaine qui régnait à l’époque dans une Amérique à peine sortie de la guerre du Vietnam et fragilisée par le scandale de l'affaire Watergate, par les irruptions de violence et les assassinats politiques crapuleux  comme ceux de John F. Kennedy, Robert Kennedy, Martin Luther King et Malcolm X.  Un monde où les repères n’existaient plus… En apothéose, La prestation hallucinée et époustouflante de Robert De Niro comme par exemple la scène du miroir, avec le « You're talking to me ? » mémorable, réplique culte pour l’éternité.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Seulement 4 commentaires pour ce chef-d'oeuvre!!!! Argh!!<br /> <br /> De mon point de vue, le deuxième meilleur film de Scorsese et le plus violent sur le rêve américain brisé. Sur le même sujet, il surpasse de loin Rocky, pourtant déjà très bon.<br /> <br /> La marque d'une époque n'empêche, comme tu dis au niveau social, mais aussi au niveau cinématographique, où la censure perdait du terrain mais faisait encore quelques dégâts, comme classé ce film sous le label "X". Pour revenir à un ancien débat lol, même si je trouve Scorsese encore brillant mais uniquement sur la technique, je concède qu'l n'a jamais été aussi bon qu'à ses débuts.<br /> <br /> Mythique, voilà c'est le mot...
R
Je n'ai malheureusement pas vu ce film, et pourtant Robert De Niro est un de mes acteurs fétiches, je l'adore.<br /> <br /> ==> steevestifler.skyblog.com
C
complètement d'accord et très, très bon film qui reste longtemps dans votre tête.
T
Je n'ai pas vu ce film. Mais, les échos sont positifis et d'ailleurs Taxi Driver ne peut qu'être bien lorsque l'on sait qui est le réalisateur.<br /> Je pense que je me dois d'ailleurs de voir ce film!<br /> <br /> @ +++
M
Ouais, je crois que je vais être devant ma télé ce soir pour regarder ce film magnifique que j'ai vu il y' a très longtemps...Je ne m'en rappelle pas assez pour en faire une critique, mais les souvenirs reviendront ce soir<br /> ... :)
Publicité