Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On refait le film !
On refait le film !
  • On refait le film avec une mauvaise foi pas possible ! Le septième art dans toute sa diversité. Critiques, jeux, analyses en images, débats, échanges d'idées. Du cinéma pour le plaisir et la réflexion...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
20 octobre 2005

LES PROIES de Don Siegel (1970)

Avec :

Clint Eastwood, Geraldine Page, Elizabeth Hartman, Jo Ann Harris, Darleen Carr, Mae Mercer, Pamelyn Ferdin, Melody Thomas Scott, Peggy Drier, Pattye Mattick, ...

Synopsisiiiiiiinjkkkhnbhh

John McBurney est grièvement blessé à la jambe pendant les derniers jours de la guerre de Sécession. Amy, une sudiste de dix ans, le découvre gisant dans la forêt et parvient à le traîner jusqu'au pensionnat où elle est élevée. Toutes les élèves sont partagées entre leur peur du yankee et leur désir d'homme depuis le début de la guerre. Comprenant la situation, John s'exerce à séduire tantôt l'une, tantôt l'autre, mais, contraint par la menace, il cède à la plus entreprenante et se fait surprendre...

hisoka4po1Mon avis

Jetons un coq blessé dans un poulailler en feu et voyons ce qui en ressortira. Le film transgresse de toute part la morale par un scénario qui ne viendra jamais au secours de ses personnages ni de ses spectateurs. L'audace du film se situe dans la confrontation extrêmement violente entre les deux sexes. L'homme est montré telle une girouette lâche et égoïste tandis que la femme s'exhibe telle une sirène tentatrice ensorcelante, véritable prédatrice, tout juste capable de copulation mécanique. L'homme, chasseur désemparé, n'est devenu qu'une proie pour la femelle sans âme. Hommes et femmes, transformés en bêtes inhumaines et dangereuses les unes pour les autres au sein d'une société aride et stérile qui ne leur offre que la guerre comme paysage. Un film noir de noir, pessimiste, qui permet plusieurs lectures. Un film aussi sombre que libre. Une aubaine dans la carrière d'acteur de Clint Eastwood.

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
SOmBre..L'HuMain Ds SoN iNhuMaNité.. <br /> L'eSpOiR pErdU..
T
Je ne l'ai pas vu il y a un mois ... mais j'approche sans doute aussi des 50 visionnages ;)<br /> <br /> ... et ouiiiiiiiiii, j'ai appréciéééééééééééé ! Mouaaaaaaaaaah !!!<br /> <br /> KiSs
Z
Je l'ai vu hier suivant ton conseil ;)<br /> <br /> Le seul reproche que je ferai c'est le procédé de la voix off pr exprimer ce que pense tt bas le personnage. vieux procédé qui est risible aujourdhui et surtout en VF. <br /> <br /> Sinon Clint est dans un gd role. Ah qd il s'enerve vers la fin et qui pete les plomb. Quel seducteur aussi, lol.<br /> Qui ne reverai pas detre ds ce pensionnat du moins au depart :)
T
Bien que j'adore Clint Eastwood, je le préfère dans ces derniers rôles composés pour ces propres réalisations. Sur la route de Madison, Mystic River sont des excellent films qui montrent tout le talent de metteur en scène de Eastwood.<br /> Il est bon acteur aussi, mais je le préfère à la réalisation. Dans million dollar baby, il interprète avec bcp de talent son rôle.<br /> Mais bon, je n'ai pas vu ce film, je ne peux pas juger...<br /> <br /> cine-world.sky
C
Non, majesté, je l'ai vu il y a un mois pour la cinquantième fois et je le connais par coeur. J'espère que tu vas apprécier...<br /> <br /> +++
Publicité