Sous la loupe et pour le plaisir - American beauty
De la réalité à la fiction et vice-versa
Une jeune fille filmée par une caméra vidéo qui indique qu'elle veut tuer son père. Un point de vue vidéo pour joindre la réalité à la fiction ?
La caméra plonge sur une ville dans une volonté d'observer un microcosme du dessus.
Un autre point de vue "du dessus", cette fois-ci sur un homme seul dans son lit. L'homme comme exemple du microcosme.
On entre maintenant dans l'intimité du personnage et du microcosme avec une caméra qui se met à hauteur du personnage. Elle observe l'homme en train de se palucher sous la douche. Pourquoi fait-il cela ? Cet acte est-il relié avec la volonté de le montrer seul dans son lit dans le plan précédent ? Est-il veuf ? Divorcé ? En crise de couple ?
Sa femme qui vient de couper une rose rouge. l'homme l'observe et dit : "Remarquez comment le manche de cisaille s'accorde élégamment avec ses sabots de jardinage". Les apparances sont-elles trompeuses ? Problème d'image ?
De son intérieur, l'homme observe le monde extérieur. La fenêtre ressemble à des barreaux de prison. L'homme aurait-il des problèmes avec le monde extérieur ?
1,2,3 le compte est bon. La mère, la fille, le père... un microcosme familial. Le repas tourne au fiasco. Etat de crise profond ?
Une caméra vidéo, comme celle du début, observe le père et la fille en crise. Une autre fenêtre qui ressemble aussi à des barreaux de prison.
En effet, l'observateur est observé... dans un jeu de caméra qui mélange fiction et réalisme.