Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On refait le film !
On refait le film !
  • On refait le film avec une mauvaise foi pas possible ! Le septième art dans toute sa diversité. Critiques, jeux, analyses en images, débats, échanges d'idées. Du cinéma pour le plaisir et la réflexion...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
21 octobre 2005

Sous la loupe et pour le plaisir - American beauty

De la réalité à la fiction et vice-versa

        Une jeune fille filmée par une caméra vidéo qui indique qu'elle veut tuer son père.  Un point de vue vidéo pour joindre la réalité à la fiction ?

pdvd_0005

                                                                         

La caméra plonge sur une ville dans une volonté d'observer un microcosme du dessus.

pdvd_0014

                                                                           

Un autre point de vue "du dessus", cette fois-ci sur un homme seul dans son lit.  L'homme comme exemple du microcosme.

pdvd_0023

                                                                        

On entre maintenant dans l'intimité du personnage et du microcosme avec une caméra qui se met à hauteur du personnage.  Elle observe l'homme en train de se palucher sous la douche.  Pourquoi fait-il cela ? Cet acte est-il relié avec la volonté de le montrer seul dans son lit dans le plan précédent ? Est-il veuf ? Divorcé ? En crise de couple ?

pdvd_0034

                                                                        

Sa femme qui vient de couper une rose rouge.  l'homme l'observe et dit : "Remarquez comment le manche de cisaille s'accorde élégamment avec ses sabots de jardinage".  Les apparances sont-elles trompeuses ? Problème d'image ?

pdvd_0043

                                                                        

De son intérieur, l'homme observe le monde extérieur.  La fenêtre ressemble à des barreaux de prison.  L'homme aurait-il des problèmes avec le monde extérieur ?

                                                                           1,2,3 le compte est bon.  La mère, la fille, le père... un microcosme familial.  Le repas tourne au fiasco.  Etat de crise profond ?

pdvd_000urhrb

                                                                         

Une caméra vidéo, comme celle du début, observe le père et la fille en crise.  Une autre fenêtre qui ressemble aussi à des barreaux de prison.

pdvd_007

                                                                           

En effet, l'observateur est observé... dans un jeu de caméra qui mélange fiction et réalisme. pdvd_009

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bah c'est logique que tes travaux seront finis à temps, tu auras un an et demi pour les faire... mdrrrr:)Sérieusement maintenat,les rendre avant moi j'en sais rien, tant que tu les rends à temps et que t'es toujours dans ma classe dans deux semaines... c'est le principal!<br /> <br /> Je te souhaite bon courage fieu et d'accord demain je t'attends! Je me mettrai même sur un pied d'égalité si tu veux mdrrrrrrr (bon la seul Bastien et moi nous nous comprenons mdr)!!!<br /> <br /> Ciao ciao Amicco
B
OK Chris, je te promets de me surpasser alors :p (en plus que c'est le genre de défi que j'aime :D)<br /> <br /> Benoit... Tu sais que j'adore m'enfoncer quand je suis dans la merde loooooooool mais no souci, tu verras que j'aurai fini mes travaux avant toi ^^<br /> Sinon pour la feinte... On en rediscutera demain hein mdrrrrrrrrr
B
Alors Chris, tout d'abord tes analyses sont vachement bien faites, elles me permettent d'en apprendre toujour un peu plus... ;) <br /> Ensuite Bastien, je te souhaite bonne merde pour nour faire un petit dossier sur Anderson :D! Comme si t avais que ca a faire lol :D!!! Attends encore une ou deux semaines pour le faire car comme tu viens de me le dire, t auras peut-être un an pour le faire mdrrr...<br /> <br /> Ciao ciao Chris <br /> A dem1 Bastien ;)
C
Bijouuur Chris!<br /> Comment que tu vas ?<br /> <br /> Juste pour dire en fait que j'aime troooop ce film.. Surtout les répliques "regardez là c'est moi en train de me palucher sous la douche" LOOOL<br /> <br /> Ca m'a donné envie de le revoir.. Kevin Spacey est tout bonnement grandiose là dedans (en fait ils sont TOUS grandioses là dedans!) et pis cette "beauté à l'américaine" me fait toujours autant d'effets.. <br /> <br /> Kon Ban Wa à toi!
C
Ok, on fait comme ça ;-) Mais j'insiste sur Anderson... un cinéaste que je maîtrise vraiment très peu. Et ça m'intéresserait énormément d'en apprendre plus.
Publicité