UN POISSON NOMME WANDA de Charles Crichton (1987)
Avec : | John Cleese, Jamie Lee Curtis, Kevin Kline, Michael Palin, Maria Aitken, Tom Georgeson, Patricia Hayes, Geoffrey Palmer, Cynthia Cleese, Mark Elwes, ... |
Wanda (Jamie Lee Curtis), Otto (Kevin Kline), George (Tom Georgeson) et Ken (Michael Palin) organisent un vol de diamants. Mais tout ne se déroule pas exactement comme le prévoyait George, le cerveau de l'affaire. Otto, qui se fait passer pour le frère de Wanda mais est en fait son amant manipulé, le dénonce et il se retrouve en prison. Mais il a eu le temps de cacher le butin et la clef du coffre qui le contient. Son avocat, Archie (John Cleese), dans la mesure où il est le seul, avec Ken, susceptible de le convaincre de révéler cette cachette, fait l'objet de toutes les séductions de la part de Wanda. Mais, là encore, c'est sans compter sur les dérapages d'Otto.
Humour noir et situations burlesques au menu de cette comédie originale écrite par John Cleese et Michael Palin. Ca pue le « Monthy Pythons » à plein nez avec un script qui se permet toutes les audaces dans l’absurde et dans le mauvais goût délicieux. En réalité, les scénaristes ont crée un savoureux mélange entre l’esprit dingue des « Monthy Pythons » et un retour au style comique britannique et américain allant des années 30 à 50. Ce n’est pas pour rien que l’on retrouve le vieux Charles Crichton à la réalisation qui avait réalisé quelques classiques de la comédie anglaise des années 50 avec notamment le très sympathique « De l’or en barre » interprété par l’inoubliable Alec Guinness. Ce n’est pas pour rien non plus que le personnage interprété par John Cleese s’appelle Archie Leach qui est en fait le vrai nom de l’acteur américain Cary Grant.
L’écriture sur les personnages et leur identité psychologique est aussi précise que loufoque avec Otto le cynique américain psychopathe amoureux de Nietzche et se moquant sans cesse des anglais, Wendy, bourgeoise anglaise tout à fait coincée, Ken le bègue ami des animaux, Archie, le riche avocat paralysé par la monotonie. Pour jouer les rôles, que du beau monde même s’il faut constater que la prestation extraordinairement déjantée de Kevin Kline écrase celles de ses partenaires. Il reçoit d’ailleurs à juste titre l’Oscar cette interprétation mémorable.
Une comédie qui réussit à se situer dans un équilibre entre le burlesque à la Monthy Pythons et un certain classicisme. Un équilibre également entre la comédie du langage et de l’action. Un film qui a donc, tout naturellement et à juste titre, fracassé le box-office. Immanquable !