Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On refait le film !
On refait le film !
  • On refait le film avec une mauvaise foi pas possible ! Le septième art dans toute sa diversité. Critiques, jeux, analyses en images, débats, échanges d'idées. Du cinéma pour le plaisir et la réflexion...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
27 novembre 2005

ED WOOD de Tim Burton (1994)

Avec : Johnny Depp, Martin Landau, Sarah Jessica Parker, Patricia Arquette, Jeffrey Jones, G.D. Spradlin, Vincent D'Onofrio, Bill Murray, Mike Starr, Max Casella, ...

Synopsisanimation_ed_wood 

Edward Wood Junior, calamiteux metteur en scène n'a qu'une idée en tête : faire des films ! Ni idées, ni talent, ni scénario ne le motivent si ce n'est l'envie de diriger des acteurs, qu'importe le résultat. Etant rejeté de toutes parts, il trouve un moyen de convaincre d'éventuels producteurs en se servant de l'acteur Bela Lugosi que tout le monde croyait mort.

ed_woodMon avis

Ed Wood, personnage immergé dans un monde de rêves, en adéquation avec l’univers de Burton.  De Pee-Wee à Charlie, en passant par Ed Wood, tous ces personnages sont issus d’un monde décalé et irréel.    Mais ici plus que jamais, Tim Burton utilise une marionnette dans son théâtre imaginaire en prenant Ed Wood, un personnage « vrai » davantage ancré dans le monde réaliste que dans le monde fantastique.

Ed Wood, le double de Tim Burton, la lucidité en moins.  A l’opposé d’Ed Wood, Tim Burton, dans sa volonté de plonger corps et âmes dans les mondes irréels, ne perd jamais le nord.  Tim Burton possède cette capacité incroyable de pouvoir se regarder, de mettre sa folie face à un miroir pour ne pas sombrer dans une folie totalemeposter_20ed_20woodnt opaque avec le public.  « Ed Wood » est la représentation lucide et réaliste de l’intérieur en folie de Tim Burton. 

Dans cette lucidité, dans cette comparaison entre lui et Ed Wood, Tim Burton aurait pu pécher par complexe de supériorité.  Mais ce qu’il y a de remarquable dans ce travail, c’est que le cinéaste emprunte les chemins inverses de la moquerie ou de la surestimation.  Le regard porté sur son double raté étonne par son intense compassion, son humanité.  Le fait de rater ou de réussir n’intéresse nullement le cinéaste.  Il le montre très bien dans une scène où il met Ed Wood face à Orson Welles, indiquant que ce qui compte avant toute chose, c’est de ne pas dépasser les limites de la concession et du respect de soi-même.  Ed Wood, Orson Welles, Tim Burton, même combat pour l’amour de l’art cinématographique.  Œuvre très sincère, bourrée d’humanité.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je sais que tout le monde considère ce film comme un chef d'oeuvre... Je l'ai bien aimé, mais sans plus. C'est vrai qu'il y a pas mal de choses à dire à propos de ce film, mais au fond il ne m'a pas particulièrement touché... A mon avis, là il s'agit plutôt d'une question de gout que d'autre chose. :)
J
g acheté le dvd cet été et je nai pas été déçu, décidémen tim burton a du mal a me décevoir, idem pour johnny depp que jai trouvé incroyable et super drole!! un film à voirrrr!!!
T
Malheureusement, je n'ai pas vu ce film de Tim Burton qui m'a l'air simplement génial!!! J'ai vraiment très envie de le voir, d'autant plus que la majorité des avis vont dans le même sens. Dès que je le vois à petit prix en DVD, je me jette dessus.<br /> <br /> cine-world.sky
R
J'ai vu les derniers Burton, et plus récemment je me suis mis à voir les anciens Burton mais celui je ne l'ai pas encore vu, à ce qui parait c'est le plus Burtonnien de c'est film ...<br /> <br /> ==> steevestifler.skyblog.com
B
Le plus abouti selon moi, et le plus bel hommage qu'il soit à un cinéaste maudit... Sublime!<br /> <br /> Et puis Johnny Depp, à nouveau magnifique! (Me souviens pas d'une mauvaise interprétation de lui tiens... même Las Vegas Parano il était à fond dans le personnage ^^)<br /> <br /> Oui cette confrontation Depp-D'Onofrio/Wood-Welles, totalement imaginaire... Et pourtant!<br /> <br /> Ah là là quel film quand même...
Publicité