Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On refait le film !
On refait le film !
  • On refait le film avec une mauvaise foi pas possible ! Le septième art dans toute sa diversité. Critiques, jeux, analyses en images, débats, échanges d'idées. Du cinéma pour le plaisir et la réflexion...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
3 août 2005

DANNY THE DOG de Louis Leterrier (2004)

Avec : Jet Li, Morgan Freeman, Bob Hoskins, Kerry Condon, Christian Gazio, Andy Beckwith, Michael Jenn, Vincent Regan, Silvio Simac, Scott Adkins,

Synopsis animation_danny

Bart a élevé Danny comme un chien dressé pour tuer. A 30 ans, ce dernier ne connaît de la vie que son maître, la pièce dans laquelle il est resté reclus et les combats sanguinaires pour lesquels il est entraîné. Après un règlement de compte, Danny se retrouve seul, perdu. Sam, doux, humain, artiste, et sa belle-fille mélomane le recueillent. A force d'amour, de patience et de gentillesse, Sam et Victoria vont défaire le long apprentissage de la violence qu'il a connu.

Mon avis

Un scénario de Luc Besson à la fois original et prévisible, voire simpliste.  L’idée de départ  d’imaginer un homme comme un chien de combat est tout à fait alléchante.  Cet homme-chien aurait pu connaître une riche destinée scénaristique comme ce fut le cas pour un homme-éléphant.  Rien que dans cette idée de bestialité de l’humain, il y avait largement de quoi proposer un chef-d’œuvre.  Mais Besson n’est pas Lynch.  Il va proposer un produit complètement formaté, aveuglé par les lumières du box-office.

On reconnaît la patte de Besson, avec le monstre qui s’humanise en rencontrant un pygmalion.  Il nous avait déjà servi cette recette avec « Leon » et « Nikita ».  Dans « Danny the dog », il va doubler les pygmalions, l’un monstre blanc sanguinaire interprété par Bob Hoskins, l’autre, ange noir et aveugle au grand coeur, joué par Morgan Freeman, proposant ainsi une dualité manichéenne relativement simpliste que Besson aurait dû offrir aux studios Disney.  Il faut saluer tout le travail sur le jeu de couleur de Besson, qui avec du blanc, du noir et du jaune, n’était pas loin de créer un arc-en-ciel. 

On pense à « Dressé pour tuer » de Samuel Fuller, dont le héros est un chien blanc, dressé pour attaquer les noirs et qu’on tente de déprogrammer.  « Danny the dog » en est quelque part une adaptation, où l’on remplace le chien par Jet Li, mais avec une portée universelle et humaniste bien moins conséquente.

Derrière la caméra, Louis Leterrier qui possède un vrai sens de la mise en scène, propose une bonne rythmique et des cadrages judicieux.  Techniquement, on comprend pourquoi Besson l’a choisi car il lui ressemble comme deux gouttes d’eau à la mise en scène, surtout qu’il est aussi difficile de trouver de bons techniciens en France que d'extraire de l’eau du désert Kalahari.  Une mise en scène efficace, avec ces fautes de goûts que l’on connaît bien en France : Leterrier a réussi à incruster une femme à poil en plein milieu d’un combat !!!

Pour les séquences de combat, on a invité Yuen Wo Ping à la table, l’homme qui a réussi le pari impossible de faire croire que Keanu Reeves ou Uma Thurman pouvaient ressembler à des combattants, l’un dans « Matrix », l’autre dans « Kill Bill ».  Il propose une chorégraphie de combat impeccable, allant même parfois jusqu’à l’exercice de style avec par exemple une baston dantesque dans une toilette microscopique.

Les acteurs constituent le meilleur du spectacle, avec Bob Hoskins qu’on est content de retrouver dans un rôle à sa mesure et qui en profite pour rappeler à tout le monde qu’il est un grand acteur.  Morgan Freeman, charismatique à souhait qui joue la comédie comme d’autres respirent.  Et puis Jet Li, formidable et méconnaissable, qui offre une palette nouvelle de jeu, vraiment émouvant en petit garçon tombé du nid.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Eh oui je suis une ex sky, mais seulement chaque fois que tu veux poster un truc, c'est toujours en maintenance, alors j'en ai eu ras le bol et suis allee sur canal, ou jen suis a mon deuxieme blog, lol, et oui je vois tout a fait ce que tu veux dire.<br /> A bientot bise<br /> Nyah
C
Je ne savais pas que tu étais une ex sky.<br /> <br /> Ben, je suis assez d'accord avec toi. Je ne suis pas depuis longtemps sur Canal mais les possibilités sont 1000 fois plus grandeS et surtout, les gens qui s'y trouvent un peu plus... un peu moins... Bref, tu vois ce que je veux dire.
N
Moi j'ai bien aimé danny, mais sans plus, j'ai meme reussie a verser une ptite larme, et je vois que je ne suis pas la seule à demander pour titi.lol.<br /> A bientot<br /> Nyah <br /> Ps, on ne critique pas canal blog, car skyblog a cote c de la daube, c pas pour rien que je ny suis pas resté.<br /> Bise
R
Décidement j'ai beaucoup de mal avec canalblog. Mais bon je vais faire avec. Ce danny the dog est certes en amélioration en ce qui concerne les films de besson, mais pour autant je n'ai pas trop été emballé. L'histoire est assez original, les acteurs sont très bon, les scènes d'actions ne sont pas assez nombreuses à mon gout. Donc petite déçeption, j'ai préféré le baiser mortel du dragon.<br /> <br /> ==> steevestifler.skyblog.com
T
Danny the dog m'a bp^plu et remonte un peu le niveau des productions Besson jusque là plus que moyennes. C'est très bien réalisé et l'histoire est originale et captive le spectateur!<br /> Les acteurs sont de plus excellents, Morgan Freeman en tête.<br /> <br /> cine-world.skyblog.com
Publicité