Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On refait le film !
On refait le film !
  • On refait le film avec une mauvaise foi pas possible ! Le septième art dans toute sa diversité. Critiques, jeux, analyses en images, débats, échanges d'idées. Du cinéma pour le plaisir et la réflexion...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
7 juillet 2005

LES INCORRUPTIBLES de Brian de Palma (1987)

Avec Kevin Costner, Sean Connery, Charles Martin Smith, Andy Garcia, Robert De Niro, Richard Bradford, Jack Kehoe, Brad Sullivan, Billy Drago, Patricia Clarkson, Vito D'Ambrosio, Steven Goldstein, Peter Aylward, Don Harvey, Robert Swan,

Synopsis
les_incorruptibles
1930, à Chicago. La loi sur la prohibition a donné naissance à un vaste trafic d'alcool. Al Capone (Robert de Niro) règne en maître dans ce domaine, et fait régner la terreur. Un policier du Ministère des Finances, Eliot Ness (Kevin Costner), décide de s'attaquer à lui. Mais sa première intervention se solde par un fiasco complet. Capone est parfaitement renseigné grâce à ses informateurs copieusement payés. Un jour, Ness fait la connaissance d'un simple flic, Malone (Sean Connery). Impressionné par sa droiture, il lui demande de travailler à ses côtés. George Stone (Andy Garcia), un excellent tireur, est recruté également. Aidés d'un modeste comptable, Oscar Wallace (Charles Martin Smith), Ness et ses amis commencent à s'attaquer directement aux dépôts et livraisons faites à Capone, ce que personne n'avait osé faire avant lui...

liqughlqMon avis

Brian de Palma offre sa vision en retouchant à la célèbre série TV avec une certaine réussite. Ce metteur en scène, très prolifique et sans grande personnalité, réussit presque toujours ses films, sans atteindre des sommets. Pour ces « incorruptibles », c'est encore le cas. Bon rythme et récit bien structuré par David Mamet avec jusque ce qu'il faut de rupture dramatique pour garder l'attention du spectateur. Mais ce que est très spécifique à ce réalisateur, c'est l'hommage qu'il rend à ses illustres prédécesseurs dans la plupart de ses films. Par exemple, dans « Mission impossible », c'était « 2001 » de Kubrick auquel il était rendu hommage. Ici, dans la gare centrale de Chicago , un très long hommage au « Cuirassé Potemkine » d'Eisenstein, dans ce qui apparaît dans la séquence la plus réussie du film, avec une séquence dans lequel les plans somptueux rivalisent de somptuosité. Côté comédiens, il faut bien avouer que De Niro fait de l'ombre àquhgml tout le monde, dans une interprétation parfaite de Capone. Il pousse son perfectionnisme jusqu'à se procurer des dessous en soie chez le même fournisseur qu'Al Capone ! Eh oui, Bobby the Greatest ! A cet égard, on aurait peut-être préféré que le scénario lui laisse davantage de place dans une écriture un peu plus nuancée. Avant tout, du cinéma spectacle, mais très bien ficelé avec quelques audaces remarquées : « Et maintenant que la Prohibition a été abolie Monsieur Ness, qu'allez-vous faire ?". Réponse d'Eliot Ness : "Boire un verre ".

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ca va pas de se moquer comme ça de mon Bobby???!!!! Han!!!!!<br /> <br /> Pur chef d'oeuvre!!! j'adore!!!!<br /> Et j'attends avec impatience la suite!!! ^^
T
rhooo, je vais avoir l'air de me rabacher, mais bon, il est vraiment, mais vraiment, SuperBe ce film !<br /> La meilleure interprétation des Incorruptibles à mon avis .. mais ce n'est que mon avis hin ! Je le défendrai quand même corps et âme -))<br /> <br /> Bon WeekEnD Chris
C
Je ne sais pas pour le slip, mais j'ai entendu qu'il a commandé une prostate identique à celle de Capone.
E
... avec son talent, àl 'époque. Jusque dans son pantalon, dis-tu ? Quand ils vont tourner la suite, tu crois que Bob aura toujours à coeur de choisir jusqu'aux slips de Capone ?
Y
j'aime bien se film (meme si c pa le meilleur de de palma) mais moi perso j'aurai souffert si j'avais vecu aux states lors de la prohibition ooooooooh oui souffert
Publicité