Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On refait le film !
On refait le film !
  • On refait le film avec une mauvaise foi pas possible ! Le septième art dans toute sa diversité. Critiques, jeux, analyses en images, débats, échanges d'idées. Du cinéma pour le plaisir et la réflexion...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
7 juillet 2005

Buffet froid de Bertrand Blier (1979)

Avec Gérard Depardieu, Bernard Blier, Jean Carmet, Denise Gence, Carole Bouquet, Jean Benguigui, Michel Serrault

Synopsis

Tout commence quand Alphonse Tram, chômeur, rencontre un inconnu dans les couloirs déserts du R.E.R. Il le retrouve quelques temps plus tard assassiné avec son propre couteau. Dans la tour immense qu'il habite, il fait alors successivement connaissance d'un commissaire de police et de l'assassin de sa femme et se retrouve entraîné dans une série de meurtres plus surréalistes les uns que les autres.
buffet_froid
Mon Avis

Le film le plus fou et le plus audacieux du cinéma français. Une fable étrange, abstraite et cruelle où le rire noir atteint son paroxysme (les macchabées causent, le meurtrier dîne avec le mari de la morte, etc.). Des dialogues hilarants à couper le souffle, où Bertrand Blier démontre qu'il incarne ce qui s'est fait de plus fort en la matière depuis Audiard. Le fils offre ici à son père, Bernard Blier, le plus beau rôle de sa carrière, un inspecteur allergique au violon et à la campagne, qui était d'après lui plus proche de sa personnalité que le caractère rabelaisien qu'on lui prêtait souvent. Une oeuvre magistralement déraisonnable proche de l'absurde. Un reflet noir du quotidien, du modernisme et des idées reçues.

Bertrand Blier : « Je conçois le cinéma comme un jeu, où l'on joue au chat et à la souris avec le public. Comme on raconte au public toujours la même histoire, il a une culture déterminée. C'est pour cela que j'adore les poncifs. Parce que quand on amène un poncif énorme, les gens disent : « Bon, d'accord, le mari, la femme, le cocu, l'amant » et puis non, hop, on lui montre un truc auquel il ne s'attend pas. Ce qui m'amuse, c'est de retourner complètement le poncif (...). Avec Buffet froid, j'ai l'impression d'avoir donné mon maximum. »

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ce film est sans conteste à part. Le cynisme, la froideur, et des dialogues épicés. <br /> Buffet Froid est pour moi LA référence.
C
Un des meilleurs films qu j'ai vu. La réplique Mr l'inspecteur je vous presente l'assassin de ma femme -Enchanté restera à jamais dans ma mémoire. Tousl es films de Blier sur ce blog sont des chefs d'oeuvre et maintenant je n'ai qu'une envoe decouvrir les autres
B
C'est génial parce que mon titre correspond à tous les éléments du film : acteurs, dialogues, scénario... tout est immense. Quand Bertrand Blier brillait ncore de mille feux, il explosait totalement avec ce film, bijou éternel de l'absurde et du dialogue aussi pointu et tranchant qu'un couteau ans le ventre d'un quidam du métro... Vous m'aurez compris...
Publicité