Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On refait le film !
On refait le film !
  • On refait le film avec une mauvaise foi pas possible ! Le septième art dans toute sa diversité. Critiques, jeux, analyses en images, débats, échanges d'idées. Du cinéma pour le plaisir et la réflexion...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
24 janvier 2006

DARK HORSE de Dagur Kári (2004)

Synopsisanimation_dark

Daniel est un artiste de graffitis un peu irresponsable mais charmant qui ne s'en fait pas, même si tout le monde est après lui: les vigiles de parking, les cafetiers, les factures et la police. Un jour, il tombe amoureux de Franc, une fille aussi irresponsable et charmante que lui. Subitement, les jours faciles prennent fin et il se retrouve confronté à un événement bouleversant qui l'oblige à s'engager... 

009781Pensées subjectives

Un cinéaste que je situerais dans la mouvance Jarmuschienne, d’un point de vue formel mais aussi de fond.  Avec le choix du noir et blanc, la subdivision du récit en plusieurs tableaux, le thème de la marginalité, une prédilection pour le multipiste narratif.  Donc, si vous aimez le cinéma de Jarmusch, foncez voir « Dark Horse », surtout que le cinéaste Islandais possède sa propre personnalité.18430117

« Dark Horse » me fait penser également à « Buffet froid », où comment filmer les univers sombres avec légèreté, car comme Blier, Dagur Kári joue du comique de situation avec délice, plongeant parfois même carrément dans le burlesque.  Ainsi on peut assister à quelques scènes bien déjantées avec des éléphants qui passent derrière un café ou quand une multitude de petites Fiat déboulent sur une route de campagne.  Un humour décalé, qui vient masquer subtilement l’atmosphère pesante d’une société proche de la rémission.  Le cinéaste marie légèreté et profondeur avec délice, avec un sens aigu de la rupture narrative, déviant en permanence le ton adopté, multipliant sans cesse de nouvelles pistes de récit, ouvrant les possibilités de lectures différentes.  Dagur Kári ou l’art de surprendre !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
à tous un gros merci pour tous les commentaires encourageants sur le deuxième film de Dagur Kari.<br /> C'est fait, c'est signé tout récemment de lundi 13/02/2006 : Le film Dark Horse sera ditribué en France par EPICENTRE FILMS et programmé par une fan : moi !!!!!<br /> <br /> Je vous tiens au courant des avancées,<br /> <br /> Bien à vous :-)<br /> <br /> Alifib
T
Je vois où c'est, c'est celui à côté de la Grand place... Par contre, je n'ai pas connaissance de vente de DVD là bas ! Ca change des gros complexes ce ptit ciné :-)<br /> <br /> PS : je pense être plus motivé que mon frère pour aller le voir lol
C
Tu vas voir, c'est vraiment un très chouette cinéma, avec un public très connaisseur et cinéphile. Si t'a du fric à dépenser, ils vendent des dvd introuvables ailleurs. Et des films asiats entre autre. Pour l'histoire du frère, je répondais alors au "frère de Tim" lol
T
D'accord j'emmenerai mon grand frère avec moi... lol<br /> Tu connais ses goûts ou quoi ???<br /> <br /> Merci pour l'horaire, je crois savoir où se trouve le cinéma mais on y va jamais sauf par moment... nous c'est Kinepolis de Bxl ;-)<br /> <br /> ++
C
Tu peux aller le voir au Cinéma - Arenberg-Galeries <br /> <br /> Galerie de la Reine, 26 <br /> 1000 Bruxelles <br /> Tel: 02 5128063 <br /> CineNews-line: 0900 40800<br /> <br /> Voici les horaires : <br /> <br /> <br /> Mercredi 25/01 VO st Bil. 17:15 - 19:25 <br /> Jeudi 26/01 VO st Bil. 17:15 - 19:25 <br /> Vendredi 27/01 VO st Bil. 17:15 - 19:25 <br /> Samedi 28/01 VO st Bil. 17:15 - 19:25 <br /> Dimanche 29/01 VO st Bil. 17:15 <br /> Lundi 30/01 VO st Bil. 17:15 - 19:25 <br /> <br /> PS : oblige ton frère à venir avec toi, il va adorer !
Publicité