Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On refait le film !
On refait le film !
  • On refait le film avec une mauvaise foi pas possible ! Le septième art dans toute sa diversité. Critiques, jeux, analyses en images, débats, échanges d'idées. Du cinéma pour le plaisir et la réflexion...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
23 mars 2007

AVALON (2001) de Mamoru Oshii

Avec Malgorzata Foremniak, Wladyslaw Kowalski, Jerzy Gudejko, Bartek Swiderski, Katarzyna Bargielowska,

logoanime34_1_21

Ce 23 mars sur la deux belge à 22h45

Synopsis

avalon

Dans un futur indéterminé, les jeux vidéos constituent la seule alternative pour se soustraire a un climat lugubre et dictatorial. Avalon, jeu de guerre, attire de nombreux citoyens qui, le temps d'une partie, se retrouvent dans son univers virtuel, où ils doivent accomplir des missions à haut risque pour espérer toucher une prime. Ash, ex membre des Wizards, une équipe de jeu, est la meilleure joueuse-guerrière d'Avalon. Un jour, elle découvre que Murphy, un ancien des Wizards, est devenu un "non-revenu" : il est resté pris au piège du jeu, et son corps gît inanimé dans un hôpital. Pour le sauver, Ash tente d'atteindre le niveau suprême, la " classe A ", où se trouverait l'âme des non-revenus.

mamoru_oshiiOn r'fait le film

Le jeu de rôle, le jeu vidéo, investis par le metteur en scène de « Ghost in the shell ». Jouer à en perdre toute notion de réalité. L'idée est intéressante mais dangereuse si elle n'est pas reliée à une thématique universelle. C'est là que le réalisateur frappe fort en proposant une anticipation du monde tellement triste, austère, emprunt de solitude, que la voie du ludique, même extrême, semble dès lors concevable et crédible. Et tout ça, en suggestion, sans jamais rien expliquer. Le récit se veut d'ailleurs très silencieux, laissant la part belle à l'image. Le travail visuel est remarquable dans de ce film ; le graphisme et la photographie sont assez inédits, très proches de l'art pictural. Une adéquation parfaite entre le fond et la forme offre un spectacle de tout premier ordre. Pour moi, un des plus grands films d'anticipation de l'histoire du septième art, rejoignant ainsi les « 2001, l'odyssée de l'espace », « Blade Runner », « Terminator II ». Un film froid et mécanique à l'instar de l'héroïne Ash, mais d'une force suggestive magnifique. Un Iceberg bouleversant.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je viens de le terminer a l instant! Superbe d'un point de vue visuel! Scénario très intéressant et une musique de Kenji Kawai exceptionnelle!<br /> Orii est aussi doué pour l'animation que pour des films avec acteurs "réels"! Un chef d'oeuvre!
Publicité