Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On refait le film !
On refait le film !
  • On refait le film avec une mauvaise foi pas possible ! Le septième art dans toute sa diversité. Critiques, jeux, analyses en images, débats, échanges d'idées. Du cinéma pour le plaisir et la réflexion...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
14 décembre 2005

UN VIOLON SUR LE TOIT de Norman Jewison (1971)

Avec Topol, Norma Crane, Leonard Frey, Molly Picon, Paul Mann, Rosalind Harris, Michele Marsh, Neva Small, Paul Michael Glaser, Ray Lovelock, Elaine Edwards, Candy Bonstein, Shimen Ruskin, Zvee Scooler, Louis Zorich,

violonSynopsis

Le laitier d'un petit village du sud de l'Ukraine a bien du mal a marier ses cinq filles qui veulent en matiere de mariage n'en faire qu'a leur tete. Chef d'une famille juive, Teyve doit en plus faire face aux pogroms de plus en plus violents. Il est finalement, lui et sa famille, contraint a l'exil.

icon122Mon avis

« If I was a rich man », ça vous dit quelque chose ? Une chanson qui a fait un million de fois le tour de la planète entière. Une comédie musicale réalisée par un très très grand metteur en scène et qui ramasse au passage trois statuettes pour sa peine. Sur ce blog, je vous ai déjà présenté « Moonstruck » et "F.I.S.T." du même réalisateur. Un récit historique, un village russe et sa communauté juive, où la musique vient comme un rempart contre la douleur, la tristesse et l'austérité. Une oeuvre d'une grande richesse intellectuelle, picturale ou affective subtilement mise en scène par Norman Jewison, très inspiré. L'acteur principal, Topol, est saisissant de présence et d'humanité. Comment s'instruire, se souvenir, compatir, tout en se divertissant.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pourvu que ça dure Jerem.... ;-)
C
Je l'ai enregsitré mais le peu que j'ai vu me parait grandiose.
T
Manifique film. On prend son pied tout en apprenant. Les musiques sont sublimes, toy y est !<br /> <br /> Moonstruck est un de mes films préférés ! Norman Jewison est une génie.
C
Je l'avais pas repéré mais vu ton article je vais essayer de jeter un coup d'oeil si j'ai le temps...
M
Yes; moi je dis cousin, t'as la classe!!!!!!!! lol sérieusement quel film!!! vraiment, je suis au plus profond sincère, une oeuvre majestueuse selon moi, une vraie émotion, remplie de sincérité et de justesse.<br /> Oui, du Jewison comme on aime!!!
Publicité