Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On refait le film !
On refait le film !
  • On refait le film avec une mauvaise foi pas possible ! Le septième art dans toute sa diversité. Critiques, jeux, analyses en images, débats, échanges d'idées. Du cinéma pour le plaisir et la réflexion...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
7 décembre 2005

PALAIS ROYAL de Valérie Lemercier (2004)

Avec : Catherine Deneuve, Valérie Lemercier, Lambert Wilson, Denis Podalydès, Mathilde Seigner, Michel Aumont, Gisèle Casadesus, Michel Vuillermoz, Maurane, ...

Synopsis 18452858

La princesse Armelle (Valérie Lemercier) est une très bonne fille, tout sauf frivole, et pas snob pour deux sous. Même après son mariage avec le prince Arnaud (Lambert Wilson), fils cadet du roi, elle continue à soigner les gens dans son cabinet d’orthophonie. Mais, alors que le couple princier est en vacances avec des amis, voilà que le souverain passe de vie à trépas. Et la reine mère (Catherine Deneuve) a décidé avec son chef du protocole et vieil amant (Michel Aumont) que la couronne reviendrait à Arnaud, une malformation physique empêchant son frère aîné de se marier.  Dès lors, tout change dans la vie d’Armelle, devenue princesse héritière surchargée d’obligations par son implacable belle-mère qui la surveille et l’humilie sans cesse. Cela change encore plus quand elle découvre qu’Arnaud la trompe avec sa meilleure amie. Peu à peu, la gentille Armelle va se transformer en harpie vengeresse.

sans_titreMon avis

Valérie Lemercier ne s’en cache pas, elle a puisé son inspiration dans divers reportages de télévision, biographies et autres magazines consacrés aux têtes couronnées.  Elle décide ensuite d’en réunir les banalités les plus grotesques pour tenter de construire une farce bouffonne sur fond de mœurs contemporaines.  Le pari est audacieux car il est très difficile de réussir dans ce genre.  Beaucoup ont essayé, beaucoup se sont cassés les dents.

« Palais Royal », hélas, manque cruellement d’inspiration car il singe son modèle grossièrement, sans inventivité, sans nuance, dans une narration où ne subsiste aucun suspense ou surprise, vu que tout ce qui y est raconté a déjà été mille fois relaté. On reste ici dans la moquerie de bas étage, vulgairement et platement pastichée, dans une suite de gags de mauvais goût éculés.  Pour réussir à se moquer, il faut sans doute avoir de l’amour ou de la compassion pour son modèle, sous peine de tomber dans la facilité de la méchanceté gratuite qui, hélas, fait loi dans ce « Palais royal ».

Pour couronner le tout, l’écriture, aussi bien des dialogues, des situations que des personnages, est bâclée, tombant uniquement dans le pastiche grossier, incohérent, très peu crédible.  Comme exemple, le personnage de la princesse Armelle interprété par Valérie Lemercier, qui dans un premier joue les bonnes poires naïves et qui d’un seul coup, extrêmement brutalement, se transforme radicalement en vengeresse antipathique, cynique, égoïste et lucide.  Tous les comédiens sans exception se retrouvent broyés dans leur costume d’artifice, dans leur dialogue sans nuance, dans leur situation sans volume. Même l’immense Michel Aumont ne parvient pas à se dépêtrer de l’humour gluant qui règne dans ce récit.18451311

Valérie Lemercier a eu le mauvais instinct de croire que son seul talent pouvait l’absoudre de ne pas céder à la facilité.  Il n’en est rien.  Le spectacle est à tout niveau pitoyable !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je besoin de la legende du film en français, parce que je suis brésilien... comment je sois faire pour la parvenir ???<br /> <br /> Ivan
C
J'ai trouvé ce film assez amusant, malgré quelques gags de mauvais gouts... Bref, ça m'a detendue, mais c'est sur que c'est loin d'être un chef d'oeuvre....(l'histoire en particulier n'a pas beaucoup d'interet)<br /> <br /> Bonne année
Z
pourtant j'ai accès gratuit pr ce film ms la bande annonce m'a refroidi sec. Les critiques de vous et de la presse ne me fait pas changer d'avis d'autant que les spectateur sortent et sont deçu.<br /> <br /> dc sans moi ce palais royale.
J
n'est pas vraiment le mot. Je n'ai pas trouvé ça renversant, le problème étant comme souvent, que je 'mattendais à beaucoup mieux (remarque j'en ai même pas fait de critique, c'est pas bon signe !!)<br /> Mais j'ai ri quelques fois même si j'ai trouvé l'histoire insipide et sans queue ni tête.<br /> Mais j'ai aimé lanbert Wilson dans son rôle personnellement.
R
Moi je suis pas vraiment d'accord avec toi, sans être un super film "palais royal" a le mérite de nous divertir pendant 1h30 avec legereté. Quelques bon moments, certes je n'ai beaucoup ri pendant le film, mais certaine scènes sont irrésistible. Palais royal ne mérite pas forcement tout sont succès au box office mais c'est toujours mieux qu'un brice de nice ou qu'un iznogoud. Meme si tu les a pas vus.<br /> <br /> ==> steevestifler.skyblog.com
Publicité