Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On refait le film !
On refait le film !
  • On refait le film avec une mauvaise foi pas possible ! Le septième art dans toute sa diversité. Critiques, jeux, analyses en images, débats, échanges d'idées. Du cinéma pour le plaisir et la réflexion...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
5 décembre 2005

HERO de Zhang Yimou (2002)

Avec Jet Li, Tony Leung Chiu-Wai, Maggie Cheung Man-Yuk, Zhang Ziyi, Chen Dao Ming, Donnie Yen,

hero

Synopsis

Il y a deux mille ans, la Chine était divisée en sept royaumes. Qin était le plus guerrier des royaumes et son roi était obsédé par la conquête de la Chine. Les Etats voisins dépêchèrent leurs plus redoutables assassins pour l'éliminer. Le seul nom de trois de ces tueurs suffisait à répandre la terreur : Lame-Brisée, Flocon-de-Neige et Ciel-Etoilé. A quiconque anéantirait ces trois assassins, le roi de Qin promit puissance et fortune...


Mon avis

Zhang Yimou est un des maîtres du cinéma mondial en matière de mouvement et de remise en question et sa filmographie est là pour le prouver. Dans un premier temps, très esthétique, il casse ensuite cette image avec des films tels que « Qiu Ju » et « Pas un de moins ». Ce qui unit toute l'oeuvre ce cinéaste chinois, c'est cette volonté de lier le présent au passé de son pays. Dans « Hero », il va continuer dans ce sens par la voie de la légende. Il va insérer la notion même de mouvement au sein du récit, puisque le personnage principal interprété par Jet Li va faire évoluer sa pensée et ses croyances au fil du temps. Pour ce qui est de la forme, il va revenir à un esthétisme très fort tout en ajoutant une bonne dose d'action, chose à laquelle on n'était pas habitué chez lui. Il y a clairement une volonté de populariser son travail notamment par un casting prestigieux et de rejoindre ainsi le style du cinéma de Hong Kong comme un Tsui Hark par exemple. A cet égard, on pourra lui reprocher un léger manque de personnalité même s'il réussit à porter le style à son plus haut degré. « Hero », comme un peinture en mouvement, où le cinéaste joue avec les symboles des codes de couleur. Un poème en image... Magnifique !

Publicité
Publicité
Commentaires
5
de combats à mon gôut.<br /> Les images sont superbes,<br /> et même si les combats ont lieu dans des environnements différents, un moment j'ai eu une overdose :/<br /> <br /> Mais j'adore les films avec un récit rétrospectif.
Y
j'en garde d'excellents souvenirs, plein de couleurs et de poésie!!! A voir pour le plaisir des yeux!
M
et bien je confirme mon avis sur ce réalisateur : ses images sont très belles, les combats sont splendides, l'émotion finit tjs par émerger...<br /> <br /> et pourtant, ses rechehrces esthétiques me cripsent tjs tant j'ai plus souvent l'impression de voir une pub pour du parfum (ralenti sur des bouts de tissus) qu'un vrai wu xia pian.
T
J'aime beaucoup mais c'est clair que je préfère Le secret des Pignards Volants.<br /> Esthétiquement, c'est un des plus beaux films de la terre. Une leçon de cinéma.
E
Quel scénario, que ce "Hero", ciselé comme un "Usual suspect", je trouve. Et bien sûr, la phographie de Yimou est... comment dire... enfin, vous comprenez, quoi... Non ? Bon, faut absolument voir le film alors.
Publicité