Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On refait le film !
On refait le film !
  • On refait le film avec une mauvaise foi pas possible ! Le septième art dans toute sa diversité. Critiques, jeux, analyses en images, débats, échanges d'idées. Du cinéma pour le plaisir et la réflexion...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
23 novembre 2005

FARGO (1995) de Joel Coen

Avec William H. Macy, Frances McDormand, Steve Buscemi, Peter Stormare, Harve Presnell,

fargo

Synopsis

En plein hiver, Jerry Lundegaard, un vendeur de voitures d'occasion à Minneapolis, a besoin d'un prêt de Wade Gustafson, son riche beau-père. Endetté jusqu'au cou, il fait appel à Carl Showalter et Gaear Grimsrud, deux malfrats, pour qu'ils enlèvent son épouse Jean. Il pourra ainsi partager avec les ravisseurs la rançon que Wade
paiera pour la libération de sa fille. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme prévu.

Avis

Lorsque le fait divers devient chef d’œuvre, lorsque le metteur en scène recherche dans le quotidien de quoi couvrir d’or une œuvre d’art. Les frères Coen ont choisi la vie plutôt que certaines conventions d’un cinéma de genre. C’est cette confrontation du banal et de l’horreur qui donne à Fargo sa particularité extraordinaire. Comme David Lynch, les frères Coen travaille sur un cinéma du contraste. Ici, l’hiver couvre les lieux d’un immense tapis de neige blanche, immaculée et pure, bientôt recouverte du sang de l’effroi. Et cette femme enceinte, prête à donner la vie, qui va emprunter les chemins de la mort. Les frères Coen réussissent également à injecter dans ce matériau un ton de comédie qu’ils jugent omniprésents dans la vie de tous les jours. Les acteurs sont extrêmement justes mais Frances McDormand est époustouflante de simplicité et de crédibilité. Impossible de lui prendre l’Oscar cette année-là !

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Le personnage de W H MACY est génial. Les dialogues sont tres droles et les seconds roles bien trouvés. Je crois que les cohen ont rarement fais mieux. Sauf leur premiers films peut etre.
B
Merci l'ami ;-)<br /> <br /> En fait je ne m'en plains pas trop car cela me permets de voir des tas de films lol comme Free Zone, La maison de Nina, Crossing the bridge, La route des Indes... héhé :D<br /> <br /> Je tacherai quand même d'être plus souvent présent que presque 3 semaines sans nouvelles :p d'ailleurs en projet un article sur Zorba le Grec... Et la revision de Fargo en priorité ;D
C
Courage pour ton stage et surtout, revois au plus vite ce petit bijou des frères Coen. ;-)
B
Ca faisais longtemps hein!! :p<br /> <br /> Trop de boulot avec les stages pffff :-(<br /> <br /> Sinon ici je suis comme Mike : trop vague pour être honnête... Tout ce que je me souviens, c'est que c'était le seul film des frères Coen que j'aimais avec The big Lebowski... :-)
J
je suis vraiment un grand fan des frères coen
Publicité