Sous la loupe et pour le plaisir - 2 soeurs
Variations sur le point de vue
Un psy pose une question à une jeune fille
La jeune fille ne répond pas et regarde sur le côté
On retrouve la jeune fille dans la voiture. Le cinéaste souligne qu'il s'agit de la même jeune fille en apposant un reflet sur la vitre de la voiture, comme pour ne laisser aucun doute vis-à-vis du spectateur. Là où le cinéaste s'amuse à brouiller les cartes en permanence, ici il tient au contraire à garder une logique sur le point de vue. Dans le contexte précis de cette analyse, il s'agit là aussi d'un jeu sur la variation du point de vue car le cinéaste n'était pas obligé de travailler avec ce reflet pour qu'on comprenne qu'il s'agissait de la même jeune fille, puisque ce plan suit le précédent. Dorénavant, il faudra se méfier de l'authenticité du point de vue de la jeune fille, car on l'a vu, celle-ci était présentée comme ayant potentiellement l'esprit "malade" face au psy... On verra d'ailleurs par la suite, que la non crédibilité de la jeune fille se vérifiera. Vous avez dit grand metteur en scène ? Dans son interview, sur le dvd, Jee-Woon démontre tout son amour et sa maîtrise du cinéma Hitchcockien. Et oui, il a appris dans la meilleure des écoles possibles...
Le point de vue du cinéaste et/ou de quelqu'un sur la voiture dans laquelle se retrouve la jeune fille...
Une autre jeune fille... ayant son propre point de vue sur ses pieds.
Le point de vue du cinéaste sur la jeune fille que l'on connaît qui observe celle qui regarde ses pieds... On entre irrémédiablement vers un jeu de point de vue style "poupée russe".
Le point de vue de la jeune fille que l'on connait sur celle qui regardait ses pieds...
Un point de vue sous l'eau... Quel point de vue ? Mystère....
Le même point de vue que le précédent mais en mouvement hors de l'eau pour observer les jambes des deux jeunes filles.