Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On refait le film !
On refait le film !
  • On refait le film avec une mauvaise foi pas possible ! Le septième art dans toute sa diversité. Critiques, jeux, analyses en images, débats, échanges d'idées. Du cinéma pour le plaisir et la réflexion...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
26 octobre 2005

NEVERLAND de Marc Forster (2004)

Avec : Johnny Depp, Kate Winslet, Julie Christie, Nick Roud, Radha Mitchell, Joe Prospero, Freddie Highmore, Dustin Hoffman, Kate Maberly, Luke Spill, Kelly Macdonald, ...

Synopsis animation_neverland

Londres, 1903: le dramaturge James Mathew Barrie s’apprête à créer l’un des personnages les plus importants de la littérature anglaise enfantine, Peter Pan.

icon45Mon avis

Un metteur en scène qui vient marcher sur les plates-bandes féeriques de Tim Burton avec lourdeur.  Impossible de ne pas comparer cette mièvrerie à l’univers extraordinaire de Tim Burton.  D’ailleurs le metteur en scène a eu la malencontreuse idée de prendre Johnny Depp pour le rôle titre, avec l’inévitable comparaison  qu’implique ce choix malencontreux.  Depp, même au-delà des films de Tim Burton, est l’acteur archétype du genre onirique, et le choix de le prendre pour « Neverland » démontre déjà du caractère très peu personnel et influençable de Marc Forster. A moins que ce soit pour des visées commerciales ? Autant le dire tout de suite, les acteurs ne sont pas du tout à la hauteur des espérances immenses que présupposaient cette distribution extraordinaire.  Mais est-ce bien de leur faute ? Les personnages sont tellement caricaturaux et rigides, mal dirigés au sein d’un récit insipide, qu’il eût été très difficile pour eux de pouvoir exister.  Seul l’ex capitaine Crochet, Dustin Hoffman, arrive, sans doute par sa longue expérience, à se tirer dneverlandu pétrin, par un jeu extrêmement sobre et puissant à la fois.

Un film qui s’attaque au monde de la passion onirique et magique, et qui s’emploie presque uniquement à démontrer à quel point le quotidien est dépourvu de magie.  Tout en voulant argumenter sur ce qui a poussé James Mathew Barrie à créer l’univers magique de Peter Pan, Marc Forster déploie une énergie folle à démontrer combien l’imaginaire n’est qu’une réponse de désespoir issu des déceptions de la vie réelle.  Plus caricatural et cliché que ça, tu meurs ! Au final tout l’onirisme et la magie sont complètement broyés par une tempête de réalisme grotesque ! Peter Pan, ses amis et ses rêves d’enfant, pulvérisés et sacrifiés sur l’autel de la démonstration platonique absurde.  Rarement un récit aura autant réussi à dépassionner son sujet.  Sans compter sur une surenchère de bons sentiments et de guimauve qui envahit complètement le propos et les personnages, le tout proposé dans une mise en scène apathique et convenue.

« Neverland » ou un pas de géant en arrière vers l’imaginaire.  Amis de Tim Burton et de Peter Pan, des rêves d’enfance, passez votre tour.

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Un ZOuLi cOnTe KuM cA faiSaiT lOngTiMe KnAvé pO vU.. <br /> ToUt DouXx.. <br /> ToUt bO...<br /> Mé tOuT tRiSte..<br /> éMOuVaNt..<br /> AtTaNcHaNt..<br /> FééRiK.. *_*
C
Ah bon tu l'es trouvé trop fade :S tu es la première personne à me le dire.. Je le fais voir à tous les gens que je connais, et tous sont transportés par la magie..<br /> <br /> Au niveau esthétique, je l'ai trouvé fabuleux, avec les moyens technologiques de notre époque, Pj Hogan nous a donné beaucoup de magie..<br /> Pour l'histoire, je la préfère au Disney, car elle est plus proche du livre de Barrie je trouve..<br /> <br /> Dans tous les cas, pour redire un mot sur Neverland: bof (lol)<br /> <br /> Belle soirée à toi =)
C
Oui, j'ai vu le PJ Hogan, et j'ai pas trop aimé. Trop fade, je préfère encore le Walt Disney. Mais bon, c'est pas comparable avec "Neverland"..."never dream"
C
C'est bizarre, mais moi j'ai bien aimé.. Sans plus, d'accord, mais j'ai bien aimé quand même =) <br /> <br /> Et pis moi j'ai trouvé les acteurs splendides comme à leur habitudes! Pour le reste, sans plus.<br /> <br /> Mais bon si on veut de la magie, et de la beauté ethétique, vaut mieux regarder le Peter Pan de PJ Hogan, là on est servi, c'est merveilleusement beauuu! (je sais pas si tu l'as vu, mais si jamais c'est pas le cas, cours le regarder!)<br /> <br /> Belle journée à toi =)
T
Neverland est tout simplement un magnifique film qui m'a bcp touché. Il fait d'ailleurs parti de mes films préférés.<br /> Tout d'abord, l'histoire est touchante et vraiment pleine d'émotion du début à la fin. Les acteurs sont ensuite vraiment épatants et font preuve de beaucoup de talent à commencer par le petit qui incarne Peter et que l'on a pu voir plus tard dans Charlie et la chocolaterie. Bien évidemment, Johnny Deppe y esttout aussi attachant et magistral dans un rôle qui lui va sur mesure.<br /> La mise en scène est un peu classique, mais il n'enlève rien à la qualité de ce petit bijou vraiment de toute beauté où la très belle musique et les beaux décors nous plongent encore dans ce très beau film passionnant.<br /> Un film sublime où se mêlent magie, humour et émotion. Simplement superbe!<br /> <br /> cine-world.sky
Publicité