Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On refait le film !
On refait le film !
  • On refait le film avec une mauvaise foi pas possible ! Le septième art dans toute sa diversité. Critiques, jeux, analyses en images, débats, échanges d'idées. Du cinéma pour le plaisir et la réflexion...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
9 octobre 2005

ECLAIR DE LUNE - MOONSTRUCK de Norman Jewison (1987)

Avec Cher, Nicolas Cage, Vincent Gardenia, Olympia Dukakis, Danny Aiello, Julie Bovasso, John Mahoney, Louis Guss, Feodor Chaliapin Jr., Anita Gillette, Leonardo Cimino, Paula Trueman, Nada Despotovich, Joe Grifasi, Gina DeAngeles,

Synopsis

moonstruck


Il semblerait que la pleine lune puisse avoir une influence étrange sur certaines personnes. C'est le cas pour la famille Castorini, notamment de Loretta, sage veuve, qui aussitôt après avoir épousé sans amour son éternel soupirant, tombe amoureuse du frère cadet de celui-ci...

Avis

Avant de parler proprement du film, il faut évoquer ce metteur en scène génial qu'est Norman Jewison. « Le kid de Cincinnati », « L'affaire Thomas Crown », « Dans la chaleur de la nuit », « Un violon sur le toit », « Jésus-Christ super star », « Rollerball ». Jewison, c'est l'une des force les plus vives du cinéma américain depuis un demi siècle. Un « Royal » faiseur de films, qui a touché à tous les genres, avec un brio extraordinaire. Il a travaillé à l'époque où l'on ne demandait pas aux metteurs en scène d'avoir des avis mais uniquement de l'habileté. En 1987, l'année de réalisation de « Moonstruck », son temps est passé, le cinéma se construit autrement. C'est ça, « Moonstruck », un film travaillé comme hier avec des acteurs d'aujourd'hui. Le moderne et le classique se sont réunis et alimentés pour un résultat extraordinaire, magique. Cette comédie romantique teintée de fantastique poétique séduit parce qu'elle s'intéresse minutieusement à chacun de ses personnages, tous décrits avec humour, précision et grande humanité. Ce film sent l'Italie comme s'il avait été fait par l'un d'eux et démontre une fois de plus que Jewison est doué d'une grande adaptabilité. Les comédiens se fondent magistralement dans cet univers magnifique avec une note toute particulière pour Olympia Dukakis, qui joue toute la gamme des émotions lorsqu'elle apparaît. Un éclair de lune, une lumière dans la nuit !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je l'ai regardé pour la 10 ème fois hier !<br /> Raaaah ce film :-) Une vraie bouffée de bonheur.<br /> J'aime trop.<br /> Merci de nous l'avoir dit !
T
Un de mes films préférés. On a envie d'être Italien quad on voit ce film. je suis amoureuse de cet univers et de cette ambiance.<br /> Des acteurs que j'aime, dans un film que j'aime avec un réalisateur que j'aime, que demandez de plus ?
M
Je n'ai jamais vu ce film, hélas.<br /> Cependant, je connais un petit peu Jewison, et de ce que je connais, c'est plutôt bien foutu, donc...<br /> Ca passe sur ARTE, donc je sais ce qu'il me reste à faire ce soir lol. Merci cousin!<br /> <br /> acte.sky<br /> actee.canal
S
C'est incroyable comme j'me retrouve aussi dans ce film!!! :-)))<br /> Vraiment j'adore!!!<br /> Merci Chris de me l'avoir fait connaitre!!! ^^<br /> <br /> Et Cher n'a vraiment pas volé son Oscar!!!
E
C'est vrai que ce film sent l'Italie à plein nez. Difficile de croire qu'il a été tourné par un américain. On sent la cuisine italienne quand on regarde le film, on attend le padre se plaindre, on râle avec la mama, même quand elle est belle comme Olympia Dukakis...
Publicité