Sous la loupe et pour le plaisir - Mulholland drive
Retour sur un film qui pose question
Dès le générique Lynch indique qu'il va jouer sur plusieurs dimensions. Les gens qui dansent ne sont pas seulement réels. Ils sont aussi des ombres. Des ombres sur grand écran. Ils dansent le rock'n roll, venu d'un autre temps, indiquant que le cinéaste va se référer à une autre époque. Donc aussi, à différentes dimensions de temps.
On demande à une femme aux cheveux noirs de descendre d'une voiture en la menaçant d'une arme. Comme si on allait l''éxécuter...
Dans la nuit, une voiture blanche vient se fracasser contre la voiture noire où se trouvait la femme menacée au cheveux noirs . Des éléments signifiants de couleurs différentes vont se heurter. Le noir et le blanc à l'opposé.
La femme très belle aux cheveux noirs sort de l'accident, les yeux dans le vague.
Une plaque indique que l'on se trouve sur "Sunset Bld"
Lynch appuie le fait que l'on se trouve sur Sunset Boulevard avec ce panneau de magasin comme s'il voulait clairement se référer à cette rue. Lynch a souvent indiqué que "Sunset boulvard" de Billy Wilder était un des films qui l'avait marqué profondément. Le film de Wilder montrait la face sombre et cachée d'Hollywood. Si l'on tient compte des plans du générique qui faisait danser des ombres sur écran et de cette volonté qu'a Lynch d'appuyer sur le nom de cette rue, on peut imaginer que Lynch se réfère au film de Wilder ainsi qu'au thème principal qu'il aborde. Mulholland drive, un film sur la face cachée et sombre d'Hollywood ? Vu le jeu auquel s'adonne lynch sur les symboliques de couleur, d'ombres et de lumières, on peut croire en effet qu'avec la piste Hollywoodienne, on tient le bon bout.
Un homme s'est vu en rêve dans ce Winkie's. Un rêve où il ne fait ni jour ni nuit et qui se déroule dans la pénombre. En fait il s'agit de deux rêves identiques qui ne se différencient que par un éclairage différent. Lynch fait entrer le domaine de l'onirisme et du rêve dans la structure narrative. Dorénavant, il faudra faire attention dans la lecture du film à ne pas prendre le "réel" pour argent comptant. Pour l'instant, on peut lire qu'un homme fait un rêve dans Sunset boulevard.
Les deux hommes veulent vérifier si l'histoire du rêve peut se refléter dans la réalité. Le rêve était-il prémonitoire ? Y a-t-il interraction entre rêve et réalité ?
Une créature monstrueuse apparaît au personnage.
L'homme choqué par la vision d'horreur s'évanouit. Il y a interraction entre le rêve et la réalité.
L'homme évanoui fait-il partie des pensées endormies de la jolie fille aux cheveux noire ? Ou l'inverse ? Car Lynch juxtapose les deux plans...
Un homme apparaît. Les habitués de Lynch le reconnaîtront. Il symbolise le mal, ou plus nuancé, le "révélateur". Etait-il le commanditaire de la tentative de meurtre de la fille aux cheveux noirs ? On le prévient que la fille a disparue.
Mais quelle fille ? En tout cas, une jeune femme blonde apparaît au côté d'une vieille dame. Elles sont tout sourire. Un peu de bonheur dans ce cauchemar ? Ou bien une même réalité vue sous une autre lumière ? On apprend que la jeune fille blonde va faire sa première apparition au cinéma. La piste Hollywoodienne se confirme.
cqfd... "Mulholland drive", un film sur Hollywood.