Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On refait le film !
On refait le film !
  • On refait le film avec une mauvaise foi pas possible ! Le septième art dans toute sa diversité. Critiques, jeux, analyses en images, débats, échanges d'idées. Du cinéma pour le plaisir et la réflexion...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
6 octobre 2005

Sous la loupe et pour le plaisir - Mulholland drive

Retour sur un film qui pose question

Dès le générique Lynch indique qu'il va jouer sur plusieurs dimensions.  Les gens qui dansent ne sont pas seulement réels.  Ils sont aussi des ombres.  Des ombres sur grand écran. Ils dansent le rock'n roll, venu d'un autre temps, indiquant que le cinéaste va se référer à une autre époque.  Donc aussi, à différentes dimensions de temps.

pdvd_0002

On demande à une femme aux cheveux noirs de descendre d'une voiture en la menaçant d'une arme.  Comme si on allait l''éxécuter...

pdvd_0022

Dans la nuit, une voiture blanche vient se fracasser contre la voiture noire où se trouvait la femme menacée au cheveux noirs .  Des éléments signifiants de couleurs différentes vont se heurter. Le noir et le blanc à l'opposé.

pdvd_0011

La femme très belle aux cheveux noirs sort de l'accident, les yeux dans le vague.

pdvd_0021

Une plaque indique que l'on se trouve sur "Sunset Bld"

pdvd_0031

Lynch appuie le fait que l'on se trouve sur Sunset Boulevard avec ce panneau de magasin comme s'il voulait clairement se référer à cette rue.  Lynch a souvent indiqué que "Sunset boulvard" de Billy Wilder était un des films qui l'avait marqué profondément.  Le film de Wilder montrait la face sombre et cachée d'Hollywood.  Si l'on tient compte des plans du générique qui faisait danser des ombres sur écran et de cette volonté qu'a Lynch d'appuyer sur le nom de cette rue, on peut imaginer que Lynch se réfère au film de Wilder ainsi qu'au thème principal qu'il aborde.  Mulholland drive, un film sur la face cachée et sombre d'Hollywood ? Vu le jeu auquel s'adonne lynch sur les symboliques de couleur, d'ombres et de lumières, on peut croire en effet qu'avec la piste Hollywoodienne, on tient le bon bout.

pdvd_0041

Un homme s'est vu en rêve dans ce Winkie's.  Un rêve où il ne fait ni jour ni nuit et qui se déroule dans la pénombre.  En fait il s'agit de deux rêves identiques qui ne se différencient que par un éclairage différent.  Lynch fait entrer le domaine de l'onirisme et du rêve dans la structure narrative.  Dorénavant, il faudra faire attention dans la lecture du film à ne pas prendre le "réel" pour argent comptant.  Pour l'instant, on peut lire qu'un homme fait un rêve dans Sunset boulevard.

pdvd_0051

Les deux hommes veulent vérifier si l'histoire du rêve peut se refléter dans la réalité.  Le rêve était-il prémonitoire ? Y a-t-il interraction entre rêve et réalité ?

pdvd_000nncn

Une créature monstrueuse apparaît au personnage.

pdvd_001it

L'homme choqué par la vision d'horreur s'évanouit.  Il y a interraction entre le rêve et la réalité.

fgeurne

L'homme évanoui fait-il partie des pensées endormies de la jolie fille aux cheveux noire ? Ou l'inverse ? Car Lynch juxtapose les deux plans...

pdvd_0032

Un homme apparaît.  Les habitués de Lynch le reconnaîtront.  Il symbolise le mal, ou plus nuancé, le "révélateur".  Etait-il le commanditaire de la tentative de meurtre de la fille aux cheveux noirs ? On le prévient que la fille a disparue. 

pdvd_005yrhegvdcye

Mais quelle fille ? En tout cas, une jeune femme blonde apparaît au côté d'une vieille dame.  Elles sont tout sourire.  Un peu de bonheur dans ce cauchemar ? Ou bien une même réalité vue sous une autre lumière ? On apprend que la jeune fille blonde va faire sa première apparition au cinéma.  La piste Hollywoodienne se confirme.

pdvd_004vvvvvv

cqfd... "Mulholland drive", un film sur Hollywood.

pdvd_0003

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour le coussin, j'vais vérifier<br /> <br /> Pour le pilote, je ne savais pas... merci ;-)
K
Salut Chris<br /> Tu as oublié le plan sur le coussin, juste après le Jitterburg. Enfin à mes yeux, c'est assez important.<br /> Et sinon juste pour dire que dans le pilote, quand il y a le plan sur le panneau Sunset Bd, on entend furtivement la musique du film de Wilder ;-)
T
Oui j'ai de grandes espérances pour mercredi ! Et Irlande-Suisse... je pense que l'Irlande le remportera car ils sont bien plus déterminés !
M
A priori, il devrait jouer la coupe du monde, comme ça aurait du se passer il y'a 1 an deja, avant que domenech ne vienne faire le "ménage" dans l'équipe. Il avait annoncer qu'il prendrait sa retraite en 2006, après la "world cup", donc... S'il est revenu, c'est pour la jouer, sinon, aucun interêt à ce qu'il soit là.<br /> Mais, bon, Zizou le zorro parviandra lui, à lui seul à qualifier l'équipe....Rien n'en est moins sur...On verra, mais bon, je pense que ça devrait le faire. Chypre, quand même; c'est pas le brésil...Puis le peuple est derrière alors...<br /> <br /> acte.sky
T
Oui je suis d'accord avec toi pour la claque qui va sans doute nous arriver ! Mais voilà il faut impérativement se qualifier pour ce mondial ! Et quand tu dis que Zidane n'est pas la solution pour sauver l'équipe, pour moi et tous les fans de zizou, on est heureux qu'il soit de retour et de le voir encore jouer de son jeux si pur et technique ! Je sais pas si tu as remarqué mais Zidane est l'homme le plus collectif de l'équipe de France et quand tu dis :"Car aujourd'hui ce sont des guignols en short qui passent le ballon à zizou en lui disant de courir et marquer" alors que Zizou est le plus collectif !! <br /> <br /> PS: il sera là au mondial ou il est seulement là pour les qualifications ?
Publicité