Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On refait le film !
On refait le film !
  • On refait le film avec une mauvaise foi pas possible ! Le septième art dans toute sa diversité. Critiques, jeux, analyses en images, débats, échanges d'idées. Du cinéma pour le plaisir et la réflexion...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
25 septembre 2005

L’ENFANT de Jean-Pierre et Luc Dardenne (2004)

Avec : Jérémie Renier, Déborah François, Jérémie Segard, Olivier Gourmet, Stéphane Bissot, Mireille Bailly, Anne Gérard, Bernard Marbaix, Frédéric Bodson, Léon Michaux, Samuel De Ryck, Hachemi Haddad, Olindo Bolzan, Sophie Leboutte, Marie-Rose Roland, Annette Closset, Alao Kasongo, Philippe jeusette,

Synopsis animation_l_enfant

Bruno, vingt ans. Sonia, dix-huit ans. Ils vivent de l'allocation perçue par Sonia, des vols commis par Bruno et les gamins de sa bande. Sonia vient de donner naissance à Jimmy, leur enfant. Comment Bruno peut-il en devenir le père, lui qui est si léger, qui vit dans l'instant, préoccupé uniquement par l'argent de ses trafics?

icon25Mon avis

Le cinéma des frères Dardenne ou un style qui peut faire couler beaucoup d’encre dans des sens opposés.  Leur démarche qui consiste à travailler avec peu de moyens, simplement, au plus près de leur réalité est tout à fait louable. Il est certain que leur cinéma se fait écho d’une situation sociale ambiante et le témoin d’une époque.  Mais leur style extrêmement proche du documentaire pose le problème de la distanciation au cinéma.  Le cinéma ne doit-il pas s’exprimer d’une autre façon qu’un journal parlé ou qu’une émission comme « Strip Tease » ? Impossible de trancher car tous les goûts sont dans la nature.  Le cinéma anglais, comme celui de Ken Loach par exemple, travaille dans un même sens que les frères Dardenne, comme un miroir non déformant de la réalité. Pour ma part, je n’adhère pas beaucoup à ce style, trop misérabiliste, sans recul et extrêmement ennuyeux. iiiiiiiiiiiinmbmjk1

Ce qui est dommage dans « L’enfant », c’est que ce film est une redite des metteurs en scènes.  A ce rythme, ils vont pouvoir filmer tous les faits divers de leur région sur fond de drame social.  « L’enfant » est le frère jumeau de films tels que « Rosetta » ou « La promesse ».  Il n’y a strictement rien de différent entre tous ces films. C’est d’autant plus dommage qu’ils avaient réussi avec « Le fils » à se sortir quelque peu du réalisme par une mise en scène en distanciation, comme dans tous ces plans où Oliver Gourmet était filmé de dos par exemple.  « L’enfant » ou le symbole de l’immobilisme des frères Dardenne qui s’engouffrent dans leur propre conventionalité.   Une Palme d’or pour ça ??? icon251

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Non connais pas???<br /> Je suis sur AIM en ce moment on peut en parler si tu veux... C'est mieux que par BLOG<br /> Benoit
N
Salut à tous, un questions pour ceux qui aime bien entendu connaissez vous les films de Cyril Mennegun? Un docu en particulier Tahar on peut dire que les Dardennes font école!!!<br /> Nathie
B
je me disais aussiiiiiiiiiiiiiiii ^^ mdr<br /> <br /> Alors je n'ai rien dit :x lol
C
Non non Bastien... il n'y a que "Le fils" que j'aime chez les Dardenne, parce que justement en grande distanciation par rapport au réalisme. Faut pas confondre serviettes et torchons... lol
B
Pffffff non, sans moi... Bien mais comme tu dis, une Palme perdue pour ce film inintéressant...<br /> <br /> Les traits de Bruno sont inégaux (tantôt subtils, tantôt gros comme pas possible), le rythme n'est pas soutenu...<br /> <br /> Bons acteurs, c'est tout... C'est maigre...<br /> <br /> C'est marrant de voir que tu rejetes le réalisme historique (cfr ton com sur le MERVEILLEUX Daens :p lol) mais de voir que le réalisme social, surtout les Dardenne, ne te gêne que très peu (parce que pour aimer Le fils, faut être solide...)<br /> <br /> Enfin voilà je trouvais cela étonnant :p
Publicité