Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On refait le film !
On refait le film !
  • On refait le film avec une mauvaise foi pas possible ! Le septième art dans toute sa diversité. Critiques, jeux, analyses en images, débats, échanges d'idées. Du cinéma pour le plaisir et la réflexion...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
28 août 2005

A LA POURSUITE DU DIAMANT VERT de Robert Zemeckis (1984)

Avec : Michael Douglas, Kathleen Turner, Danny DeVito, Zack Norman, Alfonso Arau, Manuel Ojeda, Holland Taylor, Mary Ellen Trainor, Eve Smith, Joe Nesnow, José Chávez, Evita Muñoz 'Chachita', Camillo García, Rodrigo Puebla, Paco Morayta,

Synopsisanimation_diamant

La romancière Joan Wilder raconte dans ses livres des aventures qu'elle n'a jamais vécues. La voilà cette fois lancée à la recherche de sa soeur enlevée en Colombie et qui ne pourra être libérée que contre une carte au trésor que possède Joan. Elle n'est pas de taille, mais surgit un sympathique aventurier, Jack Colton qui va l'aider.

Mon avis

Dans les années 70, le cinéma d’aventure avait pris un petit coup dans l’aile, mais avec « Indiana Jones » de Spielberg au début des années 80, le genre revient rapidement à la mode.  C’est dans ce contexte que le film a vu le jour, grâce à Michael Douglas qui rêvait de produire un divertissement populaire.  Robert Zemeckis, ne se cache pas de vouloir surfer sur le succès d’Indiana Jones, glissant même un petit clin d’œil à son ami Spielberg.  En effet, Le bateau avec lequel Kathleen Turner se rend sur l'Ile s'appelle "ORCA", qui est également le nom du bateau de Roy Scheider dans "Les dents de la mer".

Même s’il existe cette opportunité de surfer sur une vague nouvellement à la mode, Zemeckis va réaliser un produit tout à fait original et plein de fraîcheur.  Un régal de voir cette romancière plonger involontairement dans les livres qu’elle écrit.  Une recette qui avait déjà été utilisé en France avec le même bonheur dans « Le magnifique » de Philippe de Broca.  Sans doute que l’immense simplicité et fraîcheur de Kathleen Turner joue un grand rôle dans la réussite du projet. Elle est archi crédible dans le personnage de la citadine se retrouvant apeurée en talons aiguilles en pleine jungle hostile. Le couple avec Douglas, lui aussi très crédible, fonctionne à merveille, aidé par une mise en scène fluide, très rythmée, sans lourdeur ou effets spéciaux superflus.  De même, le scénario multipliant les rebondissements à l’infini vient surprendre le spectateur en permanence, dans une écriture qui alterne intelligemment action, suspense, mélodrame, humour, cascade, etc.  Un divertissement épique, souriant, s’inscrivant dans la très grande traditionalarecherchedudiamantvertbfr du cinéma d’action haut de gamme. Le public de l’époque a suivi en masse, avec au bout du compte, un bouche à oreille d’enfer et un succès colossal.

Je classe ce film dans mon top 10 de l'année de production 1984 :

1. "Paris Texas" de Wim Wenders
2. "Amadeus" de Milos Forman
3. "Brazil" de Terry Gilliam
4. "Hotel New Hampshire" de Tony Richardson
5. "Maria's lovers" de Andrei Konchalovski
6. "La compagnie des loups" de Neil Jordan
7. "Colonel Redl" de Istvan Szabo
8. "Birdy" de Alan Parker
9. "Body double" de Brian de Palma
10. "A la poursuite du diamant vert" de Robert Zemeckis

Publicité
Publicité
Commentaires
5
Mais moi je trouve que Kathleen Turner<br /> est beaucoup mieux qu'Indiana Jones,<br /> mais ça n'engage que moi évidemment...
C
Javais déja mis un com sur ce film mais je vois qu'il n'est pas là donc je le remt pour dire que c'est pour moi le must du film d'aventure et que depuis on n'a pas fait mieux. UJn couple qui fonctionne des seconds roles efficace de l'action de l'humour berf de l'entertaiment parfait
M
mais j'en ai garde le souvenir d'une pâle copie d'Indiana Jones
C
Oui, j'ai vu le film argentin...<br /> <br /> Non, je n'ai pas pas vu "Dark water", mais de très larges extraits qui ne m'inscitent pas tout à aller voir plus loin.<br /> <br /> ;-) a+
C
Tu les a vu Bombon el perro et Dark water ou c'est jsute des avis comme ça?
Publicité