Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On refait le film !
On refait le film !
  • On refait le film avec une mauvaise foi pas possible ! Le septième art dans toute sa diversité. Critiques, jeux, analyses en images, débats, échanges d'idées. Du cinéma pour le plaisir et la réflexion...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
24 août 2005

FROM HELL de Albert & Allen Hughes (2001)

Avec : Johnny Depp, Heather Graham, Ian Holm, Robbie Coltrane, Susan Lynch, Ian Richardson, Paul Rhys, Joanna Page, Annabelle Apsion, Katrin Cartlidge, Bryon Fear, Ian McNeice, Stephen Milton, Sophia Myles, Ian Richardson, Lesley Sharp,

Synopsis

animation_from_hell

En 1888, à Londres, dans les rues mal famées du quartier de Whitechapel, un tueur en série, surnommé Jack l'Eventreur, rôde. D'une étonnante précision, ce mystérieux personnage éventre, la nuit tombée, des prostituées. C'est ici qu'entre en scène l'inspecteur Fred Abberline. Cet agent de Scotland Yard comprend rapidement que ces crimes procèdent d'une mise en scène élaborée et supposent un "doigté" d'artiste, un sang-froid à toute épreuve et de solides connaissances en anatomie. Le policier, intuitif et visionnaire, dresse patiemment le profil de ce meurtrier hors normes et parvient à gagner la confiance de Mary Kelly, une jeune prostituée. Celle-ci va l'aider à résoudre cette périlleuse enquête.

Mon avis

Une belle surprise, parce que les réalisateurs ont privilégié, tout en finesse, l’atmosphère au frisson.  Et pourtant, il y avait de quoi sombrer dans la surenchère d’effets en tout genre dans cette variation cinématographique sur Jack L’éventreur.  Mais les frères Hughes choisissent plutôt l’artistique au commercial.  On le comprend très rapidement lorsque leur caméra plonge dans les soubassements de Londres, indiquant par là, que l’enfer se situera dans le réalisme sordide des ruelles et des gens qui les peuplent.  En première ligne, les prostituées devant faire face aux déchets de l’humanité.  Pour les frères Hughes, il s’agit d’abord de dépeindre ce Londres du fin 19è, en évoquant une population divisée entre deux classes sociales : les gens d’en haut, les gens d’en bas.  Et pour ceux d’en bas, c’est l’enfer.  Au détour d’une séquence, les réalisateurs ont même fait apparaître John Merrick, l’homme-éléphant, pour dénoncer l’immoralité et l’inhumanité de la haute société londonienne.

On le voit, les frères Hughes cherchent à rendre à leur façon, l’atmosphère de l’époque, également dans un graphisme très recherché, où la ville est photographiée presque entièrement dans des tons sombres orangés.

En permanence, les auteurs ont ce souci de ne pas sombrer dans la facilité ou la gratuité.  Déjà, le titre du film, qui pourrait sembler très vendeur à première vue, provient d’une authentique lettre de Jafrom_helllleck l’éventreur.  Tous les crimes du premier tueur en série de l’histoire, seront finement esquissés dans les songes de l’enquêteur interprété par Johnny Depp.  Ces séquences de vision sublimes, habilement montrées par un montage très rapide de photographies, à peine visible pour l’œil, à l’évidence pour empêcher le voyeurisme cru de fonctionner.

Il y a énormément d’audace dans ce travail, comme par exemple le suspense, mis au second rang, par la répétition des scènes de crime, où le spectateur comprend à chaque fois comment ça va se passer.  Une forme de redondance des séquences, qui reste ancrée dans les esprits, pour restreindre les effets gratuits de peur.  Un procédé qui risque d’endormir certain, mais qui aura grande valeur artistique pour d’autre.  Pour l’histoire d’amour, idem, à peine esquissée afin d’éviter un surpoids de romantisme.

Coté interprétation, Johnn Depp est parfait dans son personnage de limier médium torturé.  Ian Holm, comme d’habitude, très dense et tout en retenue.  On regrettera par contre le choix d’Heather Graham, très peu convaincante.  On pense à Kate Winslet, qui aurait été l’idéal dans ce personnage de prostitué Londonnienne.

Un vison très personnelle de Jack l’éventreur, teintée d’aura fantastique, dense, intelligente et audacieuse.

Je classe ce film dans mon top 10 de l'année de production 2001 :

1. "Mulholland Drive" de David Lynch
2. "Moulin rouge" de Baz Luhrmann
3. "Le barbier" de Joel Coen
4. "Les autres" d'Alejandro Amenabar
5. "Avalon" de Mamoru Oshii
6. "Le fils" de Jean-Pierre et Luc Dardenne
7. "8 femmes" de François Ozon
8. "Sur mes lèvres" de Jacques Audiard
9. "Mission Cléopâtre" d'Alain Chabat
10. "From Hell" de Albert & Allen Hughes

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je l'ai vu il y a assez longtemps, mais il me semble que j'avais pas trop aimé... Il me semble que j'avais trouvé l'histoire un peu trop tiré par les cheveux... Bon, il faudrait que je le revoie pour me refaire une idée
T
J'ai très hate pour "Eraserhead" !!! La BA est allechante !! :-p<br /> Vite; vite, faut que je trouve 4h de ma journée pour voir "Il était une fois en Amerique" !! Par contre en ayant vu la BA de "Eraserhead", j'ai trouvé l'image de très mauvaise qualité, je sais pas si ils ont restauré mais bon on s'en fiche l'important c'est le film ! ;-) <br /> T'imagine ceux qui télécharge le film sur internet ! mdr<br /> <br /> Michael, je suis partant !lol<br /> Mais c'est où que tu trouves tout ces DVD ????<br /> J'aimerais bien savoir parce que j'ai aussi enviiiiiii !!<br /> <br /> ++ les grandes personnes
T
Merci pour le TuYaU Chris ... le problème est qu'on manque un peu de MeR par ici !!:D
C
Michael mptdr³³³³³³³³³³³³³³ Tu m'as tué là !!!
M
Quant à moi, j'ai acheté "Kolya" un film tchèque, au cas ou ça interesserait quelqu'un, lol critique à suivre sur mon blog.<br /> <br /> acte.skyblog.com<br /> actee.canalblog.com
Publicité