Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On refait le film !
On refait le film !
  • On refait le film avec une mauvaise foi pas possible ! Le septième art dans toute sa diversité. Critiques, jeux, analyses en images, débats, échanges d'idées. Du cinéma pour le plaisir et la réflexion...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
27 juillet 2005

LES SŒURS FÂCHEES d’Alexandra Leclère (2004)

Avec : Isabelle Huppert, Catherine Frot, François Berléand, Brigitte Catillon, Michel Vuillermoz, Christiane Millet, Alexandre Beaufils, Rose Thiéry, Bruno Chiche, Jean-Philippe Puymartin, Aurore Auteuil, Antoine Beaufils,

Synopsisanimation_soeurs_fach_es

Louise est esthéticienne et vit au Mans. Martine appartient à la grande bourgeoisie parisienne. Louise est naturelle et un peu maladroite. Martine est froide et élégante. Et pourtant, ces deux femmes sont sœurs.  À l'occasion d'un rendez-vous avec un éditeur, la petite provinciale débarque à la capitale et retrouve sa sœur. En trois jours, l'évident bonheur de Louise exaspère Martine au point de faire voler sa propre vie en éclats.

Mon avis

Comme très souvent dans le cinéma français, de bonnes idées mal exploitées, avec de gros problèmes de mise en scène.  C’est exactement là que se situe ce premier film d’Alexandra Leclère, inspiré de faits autobiographiques.  Un scénario généreux mais sans originalité et caricatural, ponctué de gags ou de dialogues plus ou moins lourdauds, relatant l’histoire de deux sœurs aux tempéraments diamétralement opposés.  Le cinéma a été inondé de ce genre de proposition où le contraste des comportements offre matière à un nombre illimité de scènes drôles ou dramatiques.  Mais la réalisatrice n’aura pas réussi à exploiter le filon.

Mais pourquoi dès lors s’intéresser à ce film ? Mais pour les comédiens, pardi ! Une fois de plus, ils viennent à la rescousse d’un probable naufrage.  Et ici, on a droit à un numéro exceptionnel de Catherine Frot en provinciale exubérante, véritable tornade de vie, de sourire et de tendresse.  Comme elle est presque omniprésente à l’image, elle parvient à capter l’attention, à faire rire et à émouvoir.  On n’est pas très loin d’un one-woman show, malgré la très belle présence de Huppert dans l’archétype de la froideur et Berléand, dans le rôle du mari désabusé.  Un plaisir de comédiens, comme très souvent dans le cinéma français.

Alexandra Leclère : "Je mets de moi dans tous mes personnages. Ce film, c'est un peu mon histoire : j'ai une soeur de deux ans mon aînée qui a décidé de ne plus me voir à un moment de sa vie. Cela va faire maintenant cinq ans... J'aime tourner en dérision les choses qui me font du mal... Comme le personnage de Louise, pendant deux ans, j'ai croisé un homme sur le chemin de l'école et puis un jour, n'y tenant plus, j'ai trouvé le courage de lui donner un mot..."

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis tout à fait d'accord avec ta critique...<br /> <br /> Un film qui se laisse regarder, mais sans plus...
C
Je l'avais vu presque par hasard et c'est vrai que ce film se loupe sans regret. Sans être mauvais il se voit et s'oublie aussitôt.
A
Je suis entièrement d'accord avec ta critique. en effet, c'est un bon sujet mais mal exploitée. dommage. j'ai très peu souri, peut être jamais même...Il faut dire que je n'avais pas le sourire avt d'aller au ciné, mais ce film ne me l'a pas redonné. Des scènes m'ont quand même troublées : quand une soeur se réveille pdt la nuit (je ne sais plus laquelle)et qu'elle se met à pleurer (excusez moi pour la précision...), ou alors quand Huppert tire les cheveux de son "amie" qd elle apprend qu'elle a une relation avec son mari.
T
Merci du conseil ! Ok ,jvais essayer pour la fnac ! ;-)
C
Pour "L'homme qui retrécit", je l'ai acheté il au moins cinq ans à la Fnac. Et pour "Eraserhead", c'est magnifique ! Un petit conseil : Ne tente pas de comprendre à ta première vision. Laisse-toi faire par le metteur en scène. C'est impossible de comprendre ce film en une seule vision. Il faut se laisser faire avec ce film, sinon le risque de décrocher complètement arrive rapidement. Un peu comme tous les Lynch d'ailleurs. Bonne vision.
Publicité