Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On refait le film !
On refait le film !
  • On refait le film avec une mauvaise foi pas possible ! Le septième art dans toute sa diversité. Critiques, jeux, analyses en images, débats, échanges d'idées. Du cinéma pour le plaisir et la réflexion...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
12 juillet 2005

OCEAN’S TWELVE de Steven Soderbergh (2004)

Avec: George Clooney, Brad Pitt, Julia Roberts, Casey Affleck, Don Cheadle, Matt Damon, Catherine Zeta-Jones, Vincent Cassel, Scott Caan, Elliott Gould, Bernie Mac, Carl Reiner,

Synopsis

Trois ans ont passé depuis le braquage historique du casino Bellagio de Las Vegasanimation_ocean_122. Après s'être partagé un colossal butin de 160 millions de dollars, Danny Ocean et ses associés se sont dispersés dans la nature avec la plus ou moins ferme intention de mener une vie simple, discrète... et honnête. Remarié à la belle Tess, Danny a réussi à jouer 'profil bas' jusqu'au jour où l'un de ses anciens complices la balance à Terry Benedict. Le propriétaire du Bellagio n'y va pas par quatre chemins: la bande doit, sous peine de mort, lui restituer le magot. Et ce n'est qu'un début, car quelqu'un d'autre s'intéresse de très près aux agissements passés et présents de la bande des onzes...

Mon avis

Alors pour moi, le premier ou le second, c’est blanc bonnet ou bonnet blanc, mis à part les acteurs, encore plus en phase et plus à l’aise avec leur personnage.  Comme Brad Pitt, par exemple, beaucoup plus séduisant dans le second opus avec son personnage sous contrôle et en distance, irrésistiblement drôle.  D’ailleurs, le scénario d’Oceans Twelve, s’appuie davantage sur le comique de situation que le premier.  Comme si Soderbergh, en appuyant le second degré voulait signifier qu’il ne se prendrait pas au sérieux après l’énorme succès d’Oceans eleven.  La séquence « Julia Roberts/Bruce Willis »,  en forme de dérision du star-system, hilarante, est à cet égard, tout à fait significative.  Difficile de bouder son plaisir devant ce casting royal, avec Sodebergh qui confirme qu’il est également excellent dans la légèreté.  Une distribution énoooooorme comme pour le premier, mais avec Catherine Zeta-Jones,Vincent Cassel et Bruce Willis en plus ! Un retour réussi pour Danny Ocean et ses comparses, avec moins de rigueur narrative que le premier, mais une atmosphère plus amusante et détendue.  Du divertissement haut de gamme, quoi.

Steven Soderbergh : "La tonalité du scénario de George Nolfi était très proche d'OCEAN'S ELEVEN. De mon côté, j'ai eu l'idée de base d'OCEAN'S TWELVE : Terry Benedict retrouve la piste de ses voleurs, les oblige à se rendre en Europe et à y commettre une série de braquages destinés à le rembourser. Dans le premier film, le plaisir du spectateur était de voir la bande surmonter tous les obstacles. Ici, j'ai pensé qu'il serait encore plus amusant de voir tout foirer, dès la première minute! "Nous avons décidé d'associer au script de George certaine de mes propres idées. Ce mariage a très bien fonctionné. Au reste, le problème n'était pas tant de transformer "Honor Among Thieves" en OCEAN'S TWELVE que de faire le tri parmi la myriade de bonnes idées qu'il contenait."

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il ne te fait ni chaud ni froid?????<br /> Ben moi il me fait chaud t'inkiete! très chaud même!! ptdrrrrrrr
S
J'ai vraiment beaucoup aimé aussi! :-))
E
Pourquoi bouder son plaisir ? Oui le premier était le premier et le deuxième une redite. Mais quoi, quand une recette prend ? Je rajouterais qu'au niveau acteur, j'ai trouvé Brad Pitt beaucoup plus mature, plus maîtrisé dans son jeu.
E
super agréable de retrouver la petite bande mais j'ai quand même été déçue par le scénario un peu alambiqué. Mais c'est chouette à suivre quand même !
J
Oui c'est juste bien distrayant, à voir une fois comme ça.. j'ai préféré le 1er volet niveau scénar' et si il n'y avait pas un tel casting ça vaudrait plus grand chose, c'est sûr... Mais y'a quand même une scène que j'trouve vraiment géniale: cassel esquivant les lasers au musée: whaaaaaaaaawwwwwwwwww !
Publicité