Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On refait le film !
On refait le film !
  • On refait le film avec une mauvaise foi pas possible ! Le septième art dans toute sa diversité. Critiques, jeux, analyses en images, débats, échanges d'idées. Du cinéma pour le plaisir et la réflexion...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
7 juillet 2005

LES AUTRES de Alejandro Amenabar (2001)

Avec : Nicole Kidman, Christopher Eccleston, Elaine Cassidy, Fionnula Flanagan, James Bentley, Alakina Mann, Eric Sykes,

Synopsisles_autres

Sur l'île de Jersey, peu de temps avant l'armistice de 1945, dans une grande maison isolée en pleine campagne, Grace (Nicole Kidman), élève seule ses deux enfants, leur enseigne la religion, et les protège de la lumière extérieure. En effet, ils sont frappés d'une allergie peu commune : ils ne doivent pas être exposés à la lumière du jour. Tous les volets et les portes de la maison sont donc clos et Grace et ses enfants vivent quasiment emmurés. Un jour, trois domestiques se présentent à leur domicile. Ils cherchent du travail. Grace décide de les engager. Tous les six vont bientôt devoir faire face à d'étranges phénomènes...

Mon avis

Le cinéma et le paranormal. Comment juger de la crédibilité du récit ? En jaugeant sa cohérence par rapport à la littérature dans le domaine, qui rassemble un grand nombre de témoignages notamment. Sur ce blog, et dans ce domaine, je vous ai déjà présenté « The Entity » (L'emprise) et « L'exorciste ». Le premier constitue pour moi la plus grande réussite tandis que le second, malgré une très grande puissance cinématographique, commet quelques fautes de crédibilité. Par exemple, aucune littérature ne parle d'une tête qui puisse complètement se retourner sur elle-même. Ce qu'il y a déjà de réussi dans « Les autres », c'est cette crédibilité de scénario et dont il faut féliciter le metteur en scène de l'avoir écrit lui-même. De plus, d'un point de vue plus cinématographique, il faut souligner la grande simplicité et efficacité de la mise en scène d'Amenabar, toute en suggestion sans jamais tomber dans une lourdeur voyeuriste. Ici, on a peur de ce qu'on imagine plus que de ce que l'on voit, une fois de plus dans la grande lignée d'Alfred Hitchcock, même si on peut tout de même lui reprocher un manque d'originalité. Il réussit également à exaspérer le spectateur, dans le bon sens, avec ces portes qui se ferment et qui s'ouvrent sans cesse. Amenabar travaille sa mise en scène avec une économie de moyen incroyable : une maison, un jardin et un bois ! Tous les comédiens sont extraordinaires, y compris les enfants, mais Nicole Kidman est tout bonnement gigantesque. Elle, c'est une comédienne hors norme à qui on offre en plus ici un rôle à sa mesure qui lui permet de jouer toute la gamme des émotions.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je crois que je te l'avais déjà dit mais bon...<br /> Quand il est sorti en dvd, j'étais malade, clouée chez moi... donc mon pote du videoclub m'a fait une pitite sélection et me les a amenés chez moi (oui, c'est la classe je sais! ^^ mdr)...<br /> Je vois Nicole Kidman... j'me dis que d'office je vais aimer, mais jamais jamais jamais je pense qu'elle peut figurer au générique d'un film aussi glauque!!<br /> Résultat, j'ai zappé au bout de 10 mn, et j'ai attendu ma mère pour voir la fin! lol<br /> J'ai adoré!! mais bbbbbrrrrrrr!!! lol
J
'avais été le voir au ciné, sacrée ambiance bien glauque... la fin est assez horrible j'trouve (quand elle découvre les photos des morts, j'en flippe encore ^^).. Sinon, c'est le film qui m'a fait aimer Nicole Kidman, interpretation parfaite !
B
Entièrement d'accord avec toi !!! ;-)<br /> <br /> Amenabar, futur grand? Difficile de se prononcer, mais si Ouvre les yeux était déjà bon (bien meiller de toute manière que Vanilla Sky), il signe avec Les Autres un film de frisson comme on les aime, où on ne sait plus qui ou en quoi croire. Autant Shyamalan jouait avec le positionnement spatial de ses acteurs dans Sixième sens, autan Amenabar joue avec ses portes, ses ombres, son atmosphère glacée et hostile, de l'ombre et du brouillard... Nicole Kidman, qui venait de triompher avec Moulin Rouge, prouve qu'elle capable de briller autant dans les feux d'artifices que dans les ténébres : une actrice d'exception pour un film agréablement surprenant...
J
j'ai eu un peu peu, c'est normal docteur ?
R
Un très bon film, à aucun moment au peut deviner l'histoire ou la fin de ce film. Film qui possède une ambiance bizar, sombre et qui nous fait froid dans le dos plus d'une fois. Nicole Kidman est superbe dedans.<br /> Un film à voir.<br /> <br /> steevestifler.skyblog.com FaN De CiNé
Publicité