COLLATERAL de Michael Mann (2003)
Synopsis
A Los Angeles, Max se retrouve pris en otage dans son propre taxi par Vincent, un tueur à gages. Ce dernier doit éliminer cinq témoins gênants pour son client, un caïd de la drogue, et ordonne à Max de l'emmener à chacun de ses "rendez-vous". Au fil de la nuit, les deux hommes tenteront de prendre le pas sur l'autre. La police finit par suspecter Max d'être l'auteur des meurtres. Une course-poursuite s'engage alors.
Avis
A la mise en scène, pas n'importe qui, Michael Mann génial metteur en scène de « Heat » avec De Niro et Pacino. On était donc en droit d'attendre beaucoup du film avec Tom Cruise. Verdict : légère déception tout de même. Ce film-ci n'apporte pas grand-chose de nouveau ou de puissant. Pourtant, il y a aussi de quoi se réjouir comme par exemple le contre-emploi offert à Tom Cruise, impeccable de crédibilité. Celui-là, depuis son intervention chez Kubrick, est en train de se faire une filmo digne des plus grands. Un comédien que je n'appréciais pas à ses débuts mais qui mûrit comme le bon vin, toujours très entier et généreux dans son jeu. La très bonne surprise du film, c'est lui. Le scénario est très bien ficelé, dense, avec peu de personnages et de lieux différents, mais qui s'essouffle à mi-parcours. On sent bien que Michael Mann a essayé quelque chose d'intimiste entre un chauffeur et son client, un chasseur et sa proie, mais la sauce ne prend pas vraiment peut-être par une trop grande peur de ne pas avoir du succès. Une démarche pas tout à fait aboutie donc, entre le cinéma commercial et d'auteur qui ne sait pas vraiment choisir son camp. Ce n'est rien, il fera mieux la prochaine fois, j'en suis sûr. Et puis, ce film nous fait passer un bon moment tout de même.
L'idée du script est tirée d'une expérience personnelle du scénariste Stuart Beattie. Celui-ci confie : "Un jour, à la sortie d'un aéroport, je suis monté dans un taxi et ai commencé à discuter avec le chauffeur. À la fin de la course, alors que nous bavardions comme deux vieux amis, il m'est soudain apparu que cet homme ne savait, en fait, rien de moi. Il me tournait le dos, je l'avais en mon pouvoir et j'aurais très bien pu être un dangereux psychopathe. J'ai alors pensé qu'il serait intéressant de confronter ainsi deux personnages isolés dans un espace confiné. Tel a été le point de départ de cette histoire."