Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On refait le film !
On refait le film !
  • On refait le film avec une mauvaise foi pas possible ! Le septième art dans toute sa diversité. Critiques, jeux, analyses en images, débats, échanges d'idées. Du cinéma pour le plaisir et la réflexion...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
7 juillet 2005

COLLATERAL de Michael Mann (2003)

Avec Tom Cruise, Jamie Foxx, Jada Pinkett Smith, Mark Ruffalo, Peter Berg, Bruce McGill, Irma P. Hall, Barry Shabaka Henley, Richard T. Jones, Klea Scott, Bodhi Elfman, Debi Mazar, Javier Bardem, Emilio Rivera, Jamie McBride,

Synopsiscollateral

A Los Angeles, Max se retrouve pris en otage dans son propre taxi par Vincent, un tueur à gages. Ce dernier doit éliminer cinq témoins gênants pour son client, un caïd de la drogue, et ordonne à Max de l'emmener à chacun de ses "rendez-vous". Au fil de la nuit, les deux hommes tenteront de prendre le pas sur l'autre. La police finit par suspecter Max d'être l'auteur des meurtres. Une course-poursuite s'engage alors.

Avis

A la mise en scène, pas n'importe qui, Michael Mann génial metteur en scène de « Heat » avec De Niro et Pacino. On était donc en droit d'attendre beaucoup du film avec Tom Cruise. Verdict : légère déception tout de même. Ce film-ci n'apporte pas grand-chose de nouveau ou de puissant. Pourtant, il y a aussi de quoi se réjouir comme par exemple le contre-emploi offert à Tom Cruise, impeccable de crédibilité. Celui-là, depuis son intervention chez Kubrick, est en train de se faire une filmo digne des plus grands. Un comédien que je n'appréciais pas à ses débuts mais qui mûrit comme le bon vin, toujours très entier et généreux dans son jeu. La très bonne surprise du film, c'est lui. Le scénario est très bien ficelé, dense, avec peu de personnages et de lieux différents, mais qui s'essouffle à mi-parcours. On sent bien que Michael Mann a essayé quelque chose d'intimiste entre un chauffeur et son client, un chasseur et sa proie, mais la sauce ne prend pas vraiment peut-être par une trop grande peur de ne pas avoir du succès. Une démarche pas tout à fait aboutie donc, entre le cinéma commercial et d'auteur qui ne sait pas vraiment choisir son camp. Ce n'est rien, il fera mieux la prochaine fois, j'en suis sûr. Et puis, ce film nous fait passer un bon moment tout de même.

L'idée du script est tirée d'une expérience personnelle du scénariste Stuart Beattie. Celui-ci confie : "Un jour, à la sortie d'un aéroport, je suis monté dans un taxi et ai commencé à discuter avec le chauffeur. À la fin de la course, alors que nous bavardions comme deux vieux amis, il m'est soudain apparu que cet homme ne savait, en fait, rien de moi. Il me tournait le dos, je l'avais en mon pouvoir et j'aurais très bien pu être un dangereux psychopathe. J'ai alors pensé qu'il serait intéressant de confronter ainsi deux personnages isolés dans un espace confiné. Tel a été le point de départ de cette histoire."

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Personnellement, j'ai trouvé que la performance Jamie Foxx éclipsait presque cette de Tom Cruise, néanmoins d'excellente tenue.<br /> <br /> Si je ne devais retenir qu'une seule scène du film, ce serait celle du club, où Jamie Foxx doit se faire passer pour Vincent, et comprend assez rapidement que la mort l'attend s'il ne s'impose pas face à ses interlocuteurs.<br /> Un bijou d'écriture, de tension et de numéro d'acteur...<br /> <br /> ;-)
R
Un TrèS BoN ThRiLLeR, ToM CrUiSe EsT ReMaRqUaBlE DaNs Le RôLe Du MéChaNt. L'hiStOiRe Ce DéRoUlE La NuiT, Ce QuI ReNd Ce FiLm EnCoRe MieUx, LeS CoNvErSaTiOn EnTre MaX Et ViNcEnT SoNt GéNiaLe, L'AcTiOn EsT AuX ReNdEz VoUs, La BaNde OrIgiNaL EsT MaGnIfiQuE. <br /> ==> Un FiLm à VoiR AbSoLuMeNt steevestifler.skyblog.com
J
Faut prendre ce film pour un excercice de style sur un scénario de série b basique, le sujet est peu ambicieux et complexe, Mann l'a choisi parce qu'il offrait prétexte à une oeuvre presque expérimentable jouant avec les conventions du film d'action hollywoodien.. Et superbement filmée, Los angeles nocturne, l'atmosphère de la ville donne au film un cachet unique,.. Une belle lecon de cinéma !
B
Légère déception de la part de Mann, malgré un montage au couteau et une réalisation numérique intéressante. Cruie exceptionnel en effet, mais Jamie Foxx n'est pas en reste. Dommage que le scénario s'essouffle, se répète, devient trop prévisible... La b.o. non plus ne colle pas vraiment, hormis quelques musiques ci et là qui distille l'ambiance. Dans l'ensemble, un bon film ; pour du Mann, "bon" n'est pourtant pas ce qu'on espérait...
T
Là il m'a scotché le Mann !<br /> Tout d'abord un bon casting (préférence pour Cruise) Puis l'histoire est tout aussi bien, une ambiance symphonique, et un certain stress... Enfin tout pour me faire pâlir !!
Publicité