Avec Al Pacino, Hilary Swank, Robin Williams, Martin Donovan, Nicky Katt, Jay Brazeau, Maura Tierney, Jonathan Jackson, Paul Dooley, Katherine Isabelle, Tasha Simms, Larry Holden,

Synopsis
insomnia
Will Dormer, un policier expérimenté et désabusé, est envoyé en Alaska pour enquêter sur le meurtre sordide d'une adolescente. Lui et ses hommes montent une embuscade et repèrent le tueur, mais celui-ci parvient à s'enfuir. Will le prend en chasse mais le perd de vue dans l'opaque brouillard. Il voit une ombre qui pointe une arme à feu et tire. Lorsqu'il s'approche du corps, il découvre qu'il vient de tuer Hap, son partenaire. Instinctivement, il prend le pistolet qu'a auparavant laissé tomber le tueur dans sa fuite et le place près de Hap pour dissimuler sa culpabilité. Walter Finch, le meurtrier, a vu faire Will. Il le menace de le dénoncer s'il ne ferme pas rapidement le dossier en accusant l'ancien petit ami de la victime d'être responsable des deux meurtres. Will ne peut laisser Walter s'en tirer aussi facilement. Cependant, l'absence de sommeil l'empêche d'avoir les idées claires.

Pensées subjectives

En réalisant le remake « d’insomnia » du norvégien Erik Skjoldbjaerg, Christopher Nolan place à nouveau la barre très haut après avoir réalisé son merveilleux « Memento ». Pari réussi d’un réalisateur qui a eu l’intelligence d’installer l’intrigue de son polar en arrière plan de son personnage principal, Will Dormer (Al Pacino). Ce dernier est malmené par un scénario ingénieux qui l’emmène vers une chute vertigineuse, dans de somptueux décors d’Alaska. Le résultat nous donne un remarquable thriller psychologique tout à fait original mené de main de maître par une mise en scène efficace.