Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On refait le film !
On refait le film !
  • On refait le film avec une mauvaise foi pas possible ! Le septième art dans toute sa diversité. Critiques, jeux, analyses en images, débats, échanges d'idées. Du cinéma pour le plaisir et la réflexion...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
7 juillet 2005

FISHER KING - LE ROI PECHEUR de Terry Gillam (1991)

Avec fisherJeff Bridges, Robin Williams, Adam Bryant, Paul J. Lombardi, Mercedes Ruehl, David Hyde Pierce, Amanda Plummer, Ted Ross, Lara Harris, Warren Olney, Frazer Smith, Kathy Najimy, Harry Shearer, Melinda Culea, James Remini,

Synopsis

Jack, cynique et célèbre présentateur de radio, mis à mal par la mort d'un de ses auditeurs, est sauvé de l'attaque d'une bande de loubards par Parry, clochard ex-professeur de lettres dont la femme fut la victime d'un auditeur trop attentif de Jack.

jyflkjMon avis

Terry Gilliam fait partie de ces cinéastes qui recherchent le monde du rêve à tout prix. On pourrait comparer facilement sa démarche cinématographique à celle d'un Tim Burton ou d'un Emir Kusturica, car tous ont cette volonté passionnelle de transcender le réel en permanence. Ici, une fois de plus pour Gilliam, c'est la fameuse quête du Graal qui va inspirer son récit et lui permettre d'insérer la fable au sein du monde réel. On reconnaît bien là le metteur en scène de « Brazil », dtheqhans cette course folle vers les mondes irréels et poétiques, dans ce combat contre le réel oppressant. Dans ce « Roi pêcheur », l'aspiration au rêve se profile comme un sens profond donné à la vie, en opposition aux futilités que recèlent une certaine aisance financière. Contrairement Le film aurait pu s'appeler « Le sens de la vie » comme le titre d'un autre des films de Gilliam. Les comédiens sont parfaits avec une mention toute spéciale pour les deux filles Amanda Plummer et Mercedes Ruelh. Pour moi, presque un chef-d'oeuvre.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
(because L'armée des 12 singes et Brazil), mais très très beau tout de même!!<br /> J'adorais Gilliam du temps des Monty Python, je l'aime toujours autant maintenant seul... ;-)
Y
enfin vu et j'ai apprécié, c'est si beau! culte à coup sûr! ^^
T
Le Terry Gilliam que je préfère !
Publicité