Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On refait le film !
On refait le film !
  • On refait le film avec une mauvaise foi pas possible ! Le septième art dans toute sa diversité. Critiques, jeux, analyses en images, débats, échanges d'idées. Du cinéma pour le plaisir et la réflexion...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
6 juillet 2005

Dark Crystal de Jim Henson, Frank Oz (1982)

darkSynopsis

Dans un autre temps, le cristal géant qui conditionne l'équilibre d'une planète où brillent trois soleils, perd un éclat. Une race se divise alors en deux: les Skeksis, cruels et féroces, et les Mystics, bons et paisibles. Le seul survivant de la race des Gelflings, Jen, a été sauvé et élevé par les Mystics. Selon la grande prophétie, Jen a été choisi pour guérir le monde avant que les trois soleils ne s'unissent. Il doit aller récupérer le morceau de cristal manquant.

Avis

Un autre monument de l'heroic fantasy dans le septième art... Chef d'oeuvre et film culte à la fois, cette petite merveille est restée intacte jusqu'à aujourd'hui, imperméable aux épreuves du temps. Une oeuvre entièrement réalisée avec des marionnettes par le créateur du « Muppet show », Frank Oz. Un visuel envoûtant, inédit et d'une richesse esthétique rare qui sert un récit poétique puissant. Ici, pas de manichéisme. Au contraire même : un travail approfondi sur celui-ci car ni le mal ni le bien ne sortent vainqueurs de leur combat tout le long du récit. Plutôt un fusionnement qui offre à l'histoire un résultat proche de la sagesse. Impossible à mon avis de rester insensible à cet univers merveilleusement épique.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce film est non seulement merveilleux, mais surtout, il est est vraiment très très original !
Publicité