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On refait le film !
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  • On refait le film avec une mauvaise foi pas possible ! Le septième art dans toute sa diversité. Critiques, jeux, analyses en images, débats, échanges d'idées. Du cinéma pour le plaisir et la réflexion...
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6 juillet 2005

BIG NIGHT de Stanley Tucci et Campbell Scott (1996)

big_night

Avec Marc Anthony, Tony Shalhoub, Stanley Tucci, Larry Block, Caroline Aaron, Andre Belgrader, Minnie Driver, Peter McRobbie, Isabella Rossellini, Liev Schreiber, Pasquale Cajano, Christine Tucci, Gene Canfield, Ian Holm, Allison Janney,

Synopsis

Primo et Secondo sont deux frères qui ont émigré d'Italie afin d'ouvrir un restaurant italien en Amérique. Primo est un chef irascible, brillant par son génie culinaire, mais déterminé à ne pas gaspiller son talent à préparer les plats habituels que les clients attendent. Paradiso est donc un restaurant proposant des plats de qualité, authentiques et originaux. Secondo s'occupe de gérer les finances du restaurant mais les clients ne se bousculent pas vraiment. Une cliente qui avait commandé un simple spaghetti, est mécontente de recevoir un plat raffiné de risotto aux fruits de mer, cuit à la perfection par Primo. Ce dernier la traite de criminelle mais Secondo lui explique qu'en Amérique, le client est roi. Le propriétaire d'un restaurant italien voisin, Pascal, propose de les aider. Il invite ainsi un de ses amis, musicien de jazz, pour jouer au profit de leur restaurant. Primo commence à préparer son chef d'oeuvre pour cette fameuse nuit...

Avis

Un scénario dans lequel se côtoie plusieurs thèmes : la nourriture, l'amitié, les liens du sang, le commerce artisanal, le fast-food, l'ambition, la trahison, le perfectionnisme, le rêve américain, tous traité avec humanisme et intelligence. C'est sans doute dans cette profusion de données que ce film s'alimente. Ici plus que jamais, le repas, de sa préparation à sa consommation, est un moment sacré de communion, d'échange, d'amitié ou de trahison... un moment de vie quoi, mais qui se profile comme la colonne vertébrale de la narration. Un discours au grand coeur qui n'oublie cependant pas de salir son propos et ses personnages. Le septième art s'est souvent alimenté avec talent du thème de la nourriture (« Salé sucré », « Tampopo », « La grande bouffe », etc.) et ce film-ci n'aura pas à rougir en côtoyant ses illustres frères. Un film aussi qui assombrit le rêve américain... impossible de l'atteindre si l'on ne fait pas de concession, comme une petite mort... Un film ni noir, ni optimiste, très intelligemment nuancé entre sourire et tristesse. Pour moi, un film de bonheur total que l'on peut se repasser sans cesse en y trouvant toujours de quoi se nourrir. A tout cela, il faut encore ajouter une distribution de rêve.

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