Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On refait le film !
On refait le film !
  • On refait le film avec une mauvaise foi pas possible ! Le septième art dans toute sa diversité. Critiques, jeux, analyses en images, débats, échanges d'idées. Du cinéma pour le plaisir et la réflexion...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
6 juillet 2005

SERIE NOIRE d'Alain Corneau (1978)

Avec Patrick Dewaere, Myriam Boyer, Marie Trintignant, Bernard Blier, Jeanne Herviale, Andreas Katsulas, Charlie Farnel, Samuel Mek, Jack Jourdan, Fernand Coquet,

s_rie_noireSynopsis

Franck, représentant de commerce, traîne son existence minable dans la triste banlieue parisienne. Ce porte-à-porte laborieux lui fait rencontrer Mona, dix-sept ans. Ils se découvrent un même but : fuir leur morne condition, quitte à employer les moyens les plus... expéditifs !

Mon avis

Pas de doute, la disparition de Dewaere est comme un coup de couteau dans le cinéma français qui ne s'en remettra jamais tout à fait. Acteur sans limite, son interprétation dans « série noire » est l'une des plus folles et bouleversantes du cinéma. Un cadeau somptueux que lui offre Alain Corneau dans son adaptation pour le grand écran d'un roman de Jim Thompson intitulé « Hell of a woman ». Cet auteur américain fut l'un des scénaristes des « Sentiers de la gloire » de Stanley Kubrick et a pu voir transposés sur grand écran certains de ses écrits : Le « Guet-apens » de Sam Peckinpah, Les « Arnaqueurs » de Stephen Frears ou encore le « Coup de torchon » de Bertrand Tavernier.
Un grand auteur pour du grand cinéma ! Du grand Corneau qui réussit magistralement à adapter une atmosphère américaine à un style plus français.

Retenons le cinéaste Bertrand Tavernier qui ne tarit pas d'éloges sur le « Série noire » d'Alain Corneau. Dans un entretien accordé au magazine « Le Point », celui qui a déjà adapté une oeuvre de Jim Thompson avec « Coup de torchon » explique : "Difficile de trouver les mots, les phrases exactes pour décrire ce que l'on ressent physiquement après « Série noire », tant on en sort épuisé, lessivé... Comme si l'on avait réellement participé à tout ce qui vient de se dérouler sur l'écran. Comme si l'on avait vraiment mené avec Patrick Dewaere, en même temps que lui, cette course haletante qui, par son lyrisme du sordide, sa poésie du dérisoire, renvoie directement à la fuite vertigineuse de Richard Widmark dans "Les Forbans de la nuit..." Mêmes personnages fantomatiques, étrangers à ce qui les entoure, prisonniers de leurs rêves, même angoisse métaphysique."

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Voici ladress de mon blog sur Dewaere<br /> http://dewaere6.skyblog.com<br /> <br /> Bonne visite
M
Voici ladress de mon blog sur Dewaere<br /> http://dewaere6.skyblog.com<br /> <br /> Bonne visite
S
J'avais commencé à le regarder, mais suis trop gaie, trop joyeuse pour mater ça en ce moment, c'est tout!!! ^^<br /> Un jour où il fera bien dégueulasse dehors, que j'aurai pas trop le moral, je materai ;-)
C
j'ai abandonné tout espoir... lol
S
LOOOOOOOL<br /> <br /> (mais tu vas qd même me tuer! ^^)
Publicité