Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On refait le film !
On refait le film !
  • On refait le film avec une mauvaise foi pas possible ! Le septième art dans toute sa diversité. Critiques, jeux, analyses en images, débats, échanges d'idées. Du cinéma pour le plaisir et la réflexion...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
6 juillet 2005

SUR MES LEVRES (Jacques Audiard) (2001)

Avec Vincent Cassel, Emmanuelle Devos, Olivier Gourmet, Olivier Perrier, Olivia Bonamy, Bernard Alane, Céline Samie, Pierre Diot, François Loriquet, Serge Boutleroff, David Saracino, Christophe Van de Velde, Bô Gaultier de Kermoal, Loïc Le Page,

l_vresSynopsis

Carla (Emmanuelle Devos), secrétaire dans une agence immobilière, souffre du manque de considération de la part de ses employeurs. Mais, sa vie peu enviable va prendre une nouvelle tournure avec l'arrivée dans l'entreprise de Paul (Vincent Cassel), qui tente de se réinsérer dans la société après avoir fait de la prison.

Mon avis

Jacques Audiard, fils du génial Michel Audiard, est quelqu'un que j'apprécie beaucoup dans le paysage cinématographique français. « Regarde les tomber» et « Un Héros très discret » était déjà de très bon niveau. Il ne faut pas oublier non plus sa collaboration au sublime scénario de « Venus Beauté » de Tonie Marshall. Un metteur en scène qui sait allier réflexion et divertissement dans son travail, ce qui est peu commun en France. « Sur mes lèvres » est un film d'écoute avec comme personnage principal, une sourde, comme pour bien souligner le trait. Audiard travaille ensuite sur le code du son dans le cinéma : ce que l'on entend ou pas, ce qui est suggéré par la parole ou le silence. Audiard sonde le comportement humain dans l'univers rude du travail. Le travail d'écriture et de mise en scène d'Audiard est limpide, rythmé, avec sa façon bien à lui de mélanger l'intimiste au « plus commercial » au plus « divertissant ». Emmanuelle Devos est sublime et fait figure de très grand espoir pour le cinéma français. Elle crève l'écran et pourrait bien suivre la même que des Signoret ou Schneider, si on lui offre des personnages à sa dimension. Vincent Cassel réussit également une très belle prestation, très humaine, néanmoins un peu écrasée par sa merveilleuse partenaire. Audiard confirme qu'il est un des meilleurs cinéastes français d'aujourd'hui. Son film « De battre mon coeur s'est arrêté » sort ce mois-ci avec la même Emmanuelle Devos et Romain Duris.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
D'habitude, je fonctionne vraiment avec ce metteur en scène, mais pour "De battre mon coeur", pas trop. Et j'avais pas envie sur ce coup-là de donner mon avis négatif.
S
j'ai pas vu "sur mes levres" (ca ne saurait tarder!)<br /> mais j'ai adoré "de battre mon coeur s'est arreté" et j'ai vu que t'avais pas fait d'article sur ce film.
T
Superbe film émouvant ! L'histoire est merveilleusement raconté, et la prestation des acteurs est sublime de sentiments !<br /> Simple mais très efficace !
S
J'ai beaucoup aimé aussi!!<br /> C'est très touchant, très beau, tout en subtilité... et clair que les interprétations sont merveilleuses!!! Emmanuelle Devos en tête effectivement!! ^^
S
Moi aussi j'ai vraiment apprécié ce film....J'ai trouvé Emanuelle Devos forminable, elle mérite amplement son cesars pour ce film.
Publicité