Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On refait le film !
On refait le film !
  • On refait le film avec une mauvaise foi pas possible ! Le septième art dans toute sa diversité. Critiques, jeux, analyses en images, débats, échanges d'idées. Du cinéma pour le plaisir et la réflexion...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
6 juillet 2005

LE TEMPS DE L'INNOCENCE de Martin Scorsese (1993)

Avec Daniel Day-Lewis, Michelle Pfeiffer, Winona Ryder, Alexis Smith, Geraldine Chaplin, Mary Beth Hurt, Alec McCowen, Richard E. Grant, Miriam Margolyes, Robert Sean Leonard, Siân Phillips, Jonathan Pryce, Michael Gough, Joanne Woodward, Stuart Wilson,

Synopsis

temps_innoc

Dans le New York de 1870, puritain et élitiste, Newland Archer est sur le point de se fiancer avec la très policée May Welland, dans le but d'unir leurs deux familles. Mais son amour illégitime pour la troublante Comtesse Olenska, décriée par tous pour son anti-conformisme, va ébranler la haute société.

Mon avis

Du cinéma « à l’ancienne », de forme classique, avec ses décors et ses costumes somptueux, mené de main de maître par la baguette magique de Martin Scorsese.  Comme s’il avait voulu rendre hommage à un certain cinéma de son enfance, tout en imposant une mise en scène très moderne qui bouscule les académismes.  Plus que jamais ici, Scorsese utilise sa caméra avec virtuosité et grande maturité dans une maestria du mouvement.  Techniquement parlant, il s’agit-là sans doute du film le plus abouti du metteur en scène où sa patte de génie imprègne chaque millimètre de pellicule.  Derrière ces éclats de mise en scène, une histoire, celle d’un amour impossible.  Peut-être une des plus belles histoires d’amour contées sur grand écran, tant la manière de la représenter est délicatement effleurée.  Les protagonistes se parlent par des voix intérieures, des silences, des regards, dans des bouillonnements d’émotion très contenus.  On pense à « Taxi Driver » qui procédait des mêmes expressions.  « Le temps de l’innocence » ou comment, sans avoir l’air d’y toucher, Scorsese reprend subtilement ses thèmes de prédilection que sont l’obsession ou la culpabilité.  Peut-être pour mieux comprendre le New-York d’aujourd’hui, celui qui fit la gloire de son cinéma, Scorsese observe sa ville en construction et la manière dont elle est née.  Les comédiens sont sublimes ; Daniel Day-Lewis et Michèle Pfeiffer rivalisent de puissance et de finesse de jeu.  Winona Ryder tire formidablement son épingle du jeu également ! La leçon de cinéma de Scorsese tout en subtilité !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
On m'changera plus! <br /> Combien de fois te l'ais-je dit?! mdrrrrrrrrr
C
CHASSEZ LE NATUREL, IL REVIENT AU GALOP... mdr
S
Je pensais même pas à ça en l'écrivant!! lol<br /> J'me disais juste que je pouvais directement cliquer sur mes réalisateurs préférés en priorité! ;-)<br /> Et évidemment, Scorsese en fait partie!! mdr<br /> (c'est même le 1er sur lequel j'ai cliqué! lol<br /> Moi fan? nooooooooooooon mdr)
C
Scorsese, l'essentiel ??? mptdr³³³³³³³³³³³³<br /> <br /> Mais oui, je sais, j'te casse les nerfs ! loool
S
Entièrement d'accord avec vous deux!!! ^^<br /> C'est pas non plus mon préféré, mais quelle merveille!!!<br /> Martin, je t'aime!!<br /> <br /> NB : vachement plus facile pour moi (avec tout mon retard! lol) ce nouveau système de classement! je vais direct à l'essentiel! ^^ lol
Publicité