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On refait le film !
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  • On refait le film avec une mauvaise foi pas possible ! Le septième art dans toute sa diversité. Critiques, jeux, analyses en images, débats, échanges d'idées. Du cinéma pour le plaisir et la réflexion...
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6 juillet 2005

LE SECRET DES POIGNARDS VOLANTS de Zhang Yimou (2003)

Avec Zhang Ziyi, Takeshi Kaneshiro, Andy Lau, Anita Mui, Song Dandan,

poignardsSynopsis

La Chine en l'an 859 est ravagée par les conflits. La dynastie Tang, autrefois prospère, est sur le déclin, et le gouvernement corrompu s'épuise à lutter contre les groupes de rebelles toujours plus nombreux qui se dressent contre lui. La plus puissante de ces armées révolutionnaires et la plus prestigieuse de toutes est la Maison des Poignards volants. Deux capitaines, Leo et Jin, sont envoyés pour capturer le mystérieux chef de cette redoutable armée. Ils élaborent un plan : Jin se fera passer pour un combattant solitaire nommé Wind, se portera au secours de la belle révolutionnaire aveugle Mei et la fera sortir de prison...

Mon avis

Zhang Yimou continue dans la veine de son film précédent « Hero », dans le genre « arts martiaux poétiques » avec un esthétisme poussé au paroxysme. Comme dans « Hero », on assiste à de la peinture en mouvement, ou quasi chaque plan est travaillé dans le moindre détail dans le choix des associations de couleur. C'est tout bonnement magnifique, et Zhang Yimou est sans doute le cinéaste qui maîtrise le mieux cet art de faire dans le monde. Il pousse encore le bouchon un peu plus loin par rapport à son film précédent en jouant sur l'esthétisme du son, faisant ainsi écho à celui de l'image. Une séquence entière dans le début du film travaille sur cette correspondance esthétique entre l'image et le son, avec un souci du détail incroyable. Plaisir pour les yeux et les oreilles. Et puis, comme d'habitude, Zhang Yimou ne se contente pas d'esthétisme, en travaillant sur un scénario complexe, bien écrit, et qui cherche en permanence à déstabiliser son spectateur. Le récit s'appuie sur un triangle de personnages, deux hommes et une femme, dans un souci de simplicité et d'efficacité. Coté comédiens, Ziyi Zhang, qui jouait déjà dans « Hero », réussit à porter le film sur ses jeunes épaules, avec grand charisme et beaucoup de justesse nuancée. Une fois de plus, Zhang Yimou réussit une œuvre magnifique au sein d'une filmographie qui ne recèle quasi aucun dérapage. Chapeau bas, l'artiste !

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Commentaires
T
Eh bien jvais racomoder alors...<br /> <br /> <br /> Un film qui a une certaine ressemblance avec le magnifique "Hero" où le perfectionnisme est au rendez-vous... Mais Yimou laisse deviner qu'il voulut peut-être se la jouer un peu moins "sérieux" avec ce film, un peu moins "chef d'oeuvre" que "Hero". Dans "Hero" l'histoire et le film est un peu plus profond, plus recherché. Ici, on assiste plus à un "divertissement". Par contre, le plus par rapport à "Hero", c'est que Zhang Yimou perfectionne encore plus l'harmonie des gestes, des combats, et du son ! Il y a une scène qui allie parfaitement le mouvement au son, c'est celle où la sublime Zhang Ziyi danse une parfaite corégraphie... La corégraphie, voilà ce que Yimou fait de mieux et il ne le fait pas cacher. Heu non, Yimou fait encore mieux, il allie parfaitement l'art du mouvement à la poésie. Dans ce cas là, Yimou est sans conteste le maître en la matière. <br /> <br /> Certains n'approuveront pas cette poésie, ou ces symboles, ils ne les comprendront peut-être point. Par exemple, les dialogues, ou plutôt les dialogues soit disant "nunuche" (encore faut-il le voir en VO) où les dialogues sont "Est-ce que tu m'aimes ?" ou encore "Je t'aime" ne sont pas à prendre au premier degré mais il faut le prendre comme un symbole symbolisant l'amour tout simplement ! Le cinéma de Zhang Yimou est bourré de petits symboles, ça vous pouvez me croire !<br /> <br /> Côté casting, je crois Zhang Ziyi peut s'avérer comme l'un des plus grands espoirs du 7ème art... Elle avait déjà démontré l'étendu de son talent dans "Hero", mais là je crois qu'elle atteint un point important de sa carrière. Je pense même qu'elle va dépasser toutes les actrices asiatiques mis à part quelques-unes (Maggie Cheung par exemple). <br /> <br /> Même si j'ai dit que Yimou voulait avec ce film, se la jouer moins touchant, cela ne veut en aucun cas dire que son scénario est nul ! Bien au contraire, il le travaille même peut-être mieux que dans "Hero", le scénario (de "Le secret des...") est plus complexe et travaillé que celui de "Hero". <br /> <br /> En gros on pourrait considérer "Hero" plus comme film historique (dans ce cas, le film retraçe l'histoire de la Chine), bien que "Le secret des poignards volants en soit un mais moins que "Hero". Ici, c'est comme je l'avais dit moins "chef d'oeuvre"...<br /> <br /> Il faudra dorénavent que je m'intéresse un peu plus à ce metteur en scène très poétique et que je jette un petit coup d'oeil au reste de sa filmographie...
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