Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On refait le film !
On refait le film !
  • On refait le film avec une mauvaise foi pas possible ! Le septième art dans toute sa diversité. Critiques, jeux, analyses en images, débats, échanges d'idées. Du cinéma pour le plaisir et la réflexion...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
6 juillet 2005

LE COUTEAU DANS L'EAU de Roman Polanski (1962)

polanski

Avec Leon Niemczyk, Jolanta Umecka, Zygmunt Malanowicz

Synopsis

Un couple qui part en bateau pour un week-end en mer invite un passager à son bord.

Mon avis

Premier film du cinéaste polonais qui réussit à rompre avec tous les académismes cinématographiques qui régnaient jusqu'alors. Le scénario est simple, limpide, jouant quasi dans un lieu unique, un voilier, et avec trois comédiens en tout et pour tout, mais qui suggère délicatement plusieurs formes de relation humaine : deux hommes et une femme, un couple et un étranger, deux jeunes et un vieux, deux personnes aisées et un pauvre. Roman Polanski, aidé de son comparse Jerzy Skolimowski, va s'amuser, dans son scénario, à relater l'éventail des possibilités d'affrontement entre les différents personnages. Tout d'abord un sublime combat de coqs, rivalisant de virilité absurde, coups bas et de sous-entendus, pour tenter de prendre le dessus sur l'autre, et tout cela devant la femelle qui tente de rester en retrait en invitant à une atmosphère érotique. Les situations mêlent le drôle au tragique, l'important au futile, dans une analyse psychologique des personnages lucide et amusée. Egalement, une critique à peine voilée de l'embourgeoisement dans une Pologne de gauche ainsi qu'un regard sur le conflit entre les générations. Et puis cette manière toute particulière qu'à Roman Polanski de mettre en scène son film, bourré de plans très inspirés et signifiants. Un premier film explosif et inventif, tout en nuance suggestive, qui annonçait l'arrivée d'un grand réalisateur dans le monde cinématographique. Le film obtient le Prix de la Critique à la Mostra de Venise ainsi qu'une nomination aux Oscars comme meilleur film étranger.

Polanski : « Ce fut Kika qui me fit connaître les délices de la voile. Je passai avec elle quelques semaines idylliques au cours de l'été 1954 (...) j'ai appris les rudiments de la plaisance avec ses amis - une petite fraternité de plaisanciers avec ses signes de reconnaissance personnels, son jargon ésotérique et son dédain pour les terriens. »

Je classe ce film dans mon top 10 de l'année de production 1962 :

1.L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford)
2.Lawrence D'Arabie (David Lean)
3.Le couteau dans l'eau (Roman Polanski)
4.Le prisonnier d'Alcatraz (John Frankenheimer)
5.Du silence et des ombres (Robert Mulligan)
6.Un singe en hiver (Henri Verneuil)
7.La guerre des boutons (Yves Robert)
8.Miracle en Alabama (Arthur Penn)
9.Lolita (Stanley Kubrick)
10.Hatari (Howard Hawks)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité