Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On refait le film !
On refait le film !
  • On refait le film avec une mauvaise foi pas possible ! Le septième art dans toute sa diversité. Critiques, jeux, analyses en images, débats, échanges d'idées. Du cinéma pour le plaisir et la réflexion...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
6 juillet 2005

21 GRAMMES (2002) Alejandro González Inárritu

35491629Avec Sean Penn, Benicio Del Toro, Naomi Watts, Charlotte Gainsbourg, Clea DuVall, Danny Huston, Marc Musso, David Chattam, Teresa Delgado, Stephen Bridgewater, Carlo Alban, Alex Blagg, Catherine Dent, Jennifer Pfalzgraff, Arron Shiver, Lew Temple,

Synopsis

On dit que nous perdons tous 21 grammes au moment précis de notre mort...
Le poids de cinq pièces de monnaie.
Le poids d'une barre de chocolat.
Le poids d'un colibri.
21 grammes.
Est-ce le poids de notre âme ?
Est-ce le poids de la vie ?

Paul attend une transplantation cardiaque. Cristina, ex-junkie, est mère de deux petites filles. Jack sort de prison et redécouvre la foi.
A cause d'un accident, ils vont s'affronter, se haïr... et s'aimer.

Mon avis

C'est un film emprunt de noblesse d'âme, d'altruisme, de charité presque chrétienne. Sans aucune lourdeur, le metteur en scène mexicain élève ses personnages au rang d'hommes universels en les liant par des fils scénaristiques : celui qui touche peut à son tour être touché. « 21 grammes » se présente comme un puzzle déconstruit, qui sera restructuré au fil du temps, patiemment, finement, sous la baguette magique d'un réalisateur, qui par ce biais, entre immanquablement dans la cour des grands.

Côté casting, Benicio Del Toro est ENORME et réussit à faire de l'ombre à Sean Penn. Naomi Watts démontre qu'elle est une des plus grandes actrices de sa génération. Quant à Charlotte Gainsbourg, comme à son habitude, elle nous offre une prestation toute en finesse, bourrée d'authenticité.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Aujourd'hui on est en 2007 l'année dernière est sorti Babel. Ton avis aurait été le bienvenu.Dommage que ton site date de 2005. Si un jour il te venait l'idée de le remettre à jour ... J'attends avec impatience
L
Il n'y a qu'une chose à dire : amen.
S
"C'est un film emprunt de noblesse d'âme, d'altruisme, de charité"... <br /> je reprends ta phrase, paske j'aurais pas su mieux le dire! ;-)<br /> J'ai adoré!!
B
Avec ce film, Alejandro Gonzalez Inarritu confirme toutle bien qu'on pensait de lui. Quel mise en scène! Quels acteurs! Quant au scénario de Guillermo Arriaga, splendide! Si Kauffman st devenu l'incontournable du bizarre et du tordu, je pense qu'Arriaga va vite devenir, si ce n'est pas déjà le cas, le scénariste de la tragédie humaine... En tout cas, de ces dernières années, un de mes films préférés!
J
c'est un film sublime, plein d'émotion et de tendresse entre la mort, la vie et toutes ces questions. Sean Penn est un acteur vraiment merveilleux et la BO est à la hauteur.
Publicité